Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Exadis : le logisticien-commerçant armé pour la conquête

Caroline Ridet
Image
BARTHELET Christophe EXADIS

« 2021 a été l’année de la reconstruction. » En reprenant les rênes d’un Exadis sauvé par le nouvel actionnariat Renault-GCR-Mobivia, Jean-Christophe Barthelet acceptait un sacré défi. Trois ans plus tard et une organisation totalement réorientée, la machine est prête à repartir à l’offensive et retrouve le chemin de la performance.

Partager sur

Décroché à 55 M€ en 2020, le CA a décollé de 30 % pour atterrir à 71 M€ en 2021… et le DG anticipe un business à 87 M€ pour 2022. Remarquable performance pour ce réseau de plateformes 100 % intégrées – « un atout fort d’Exadis » – que l’on ne voyait pas refaire surface. Pour parvenir à ce résultat et assurer une croissance profitable et durable, il aura fallu à Jean-Christophe Barthelet tout remettre à plat, réinventer le modèle et entraîner les équipes. Le soutien des actionnaires a été sans faille, avec un investissement de 1 à 2 M€ par an sur quatre ans qui a permis d’enchaîner les chantiers « sans prendre de retard ».

Livraison à H+ sur quasi tout le territoire

Remise aux normes des infrastructures logistiques, nouvel ERP 2023, renforcement des compétences en interne (plan de formation), refonte du catalogue plus large et plus multimarque (85 000 références), retour à la case « pièces techniques »… viennent renforcer un dispositif déjà fort d’un catalogue électronique TecDoc et de la commande en ligne via le système propriétaire e-Cat, d’une équipe terrain rassemblant neuf responsables secteur et quatre merchandisers, ainsi que d’une hotline avec cinq personnes. Le tout pour une promesse de livraison à J+1 France entière et H+ pour 95 % du territoire.

En mode conquête sur les indépendants

Ce dispositif consolidé permet d’élargir son empreinte avec une clientèle retail historiquement importante (Roady, Midas, Norauto, Point S, Profil+, Vulco, Siligom…), constructeur avec Renault et Ford… mais surtout de concrétiser sa volonté d’aller à la conquête des distributeurs indépendants. Et cela semble fonctionner. « Nous affichons une progression homogène sur tous nos clients et en particulier la distribution traditionnelle. » La nouvelle trajectoire pour ancrer durablement Exadis dans le paysage est donc quasiment bouclée. « Davantage que la performance de retournement qui se poursuit, c’est la vision du rôle d’un "logisticien-commerçant" moderne et tourné vers l’avenir qui est primordiale », conclut le DG.
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire