Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Starcom Auto Pièces, ou le parcours d'un distributeur-franchiseur en pleine ascension

Jérémie Morvan
Image
Imad Chabbi_Starcom Auto Pièces

Starcom Auto Pièces se porte bien ! Le distributeur isérois, membre du groupement Alternative Autoparts, a réalisé une belle année 2021, progressant sur tous ses magasins.

Partager sur

Le CA est ainsi passé de 4,85 à 5,75 M€ entre 2020 et l’an passé. Et le premier semestre 2022 confirme la bonne tenue du marché local, avec un + 10 % enregistré à mi-parcours. Imad Chabbi, son dirigeant, reste toutefois vigilant face au manque de visibilité actuel. Mais il s’adapte : « Les hausses continues du prix des pièces, on essaie de les absorber, notamment pour les produits "à emporter" du type huiles ou batteries, pour ne pas que les coûts explosent pour nos clients. » Selon le distributeur, l’inflation serait globalement comprise entre 6 et 8 % depuis le début de l’année, avec des familles de produits davantage concernées que d’autres. À l’image du nettoyant de freins, ou encore des lubrifiants, dont la prochaine hausse annoncée doit atteindre 10 %. Et de souligner les taux de service des fournisseurs, en chute libre. « En parallèle, l’explosion du coût du carburant pèse énormément sur les petites entreprises et les clients finaux », ajoute-t-il. Reste que, pour maintenir la dynamique de croissance que Starcom Auto Pièces nourrit depuis sa création en 2009, Imad Chabbi a réalisé en 2021 de gros investissements en informatique afin de moderniser les systèmes de l’ensemble des magasins du groupe.

Diversification, expansion

Le dirigeant garde le cap dans sa stratégie de développement. Une stratégie d’abord faite de diversification, en actionnant tous les leviers que le groupement met à sa disposition : « Le fait de pouvoir proposer désormais de la pièce d’origine et de carrosserie nous ouvre de nouvelles portes et nous enrichissons notre portefeuille clients avec par exemple des carrossiers avec lesquels nous ne travaillions pas par le passé. »

Est également au programme une expansion géographique. « Starcom dispose de six magasins : j’en possède deux en propre et quatre sont exploités en franchise. Pour renforcer notre maillage, un cinquième site va ouvrir en septembre à Albertville tandis qu’un sixième est d’ores et déjà prévu pour le début d’année prochaine. À terme, je souhaiterais disposer d’une quinzaine de magasins sur la région Rhône-Alpes », détaille le dirigeant. Et le chef d’entreprise n’oublie pas non plus le réseau de réparateurs développé par son groupement, Technicar Services, avec deux panneaux qui devraient être posés en début d’année prochaine !
 

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire