Pyrame, distributeur multicarte
L’exercice 2021 s’est soldé par une belle hausse d’activité pour Pyrame : le distributeur membre d’Alliance Automotive Group a en effet atteint 17,5 M€, contre 16,2 M€ un an plus tôt.
« Nous avons essentiellement progressé sur la partie "services" car de nombreux clients ayant un atelier intégré – notamment les autocaristes – manquent de bras et ont donc dû déléguer les prestations d’entretien », analyse Pascal Pyrame. Éternelle problématique d’une filière VI qui n’attire plus les jeunes… Et le premier semestre 2022 est tout aussi dynamique. Trop peut-être : « On est débordé ; outre le manque de personnel, il faut composer avec le retour du Covid », déclare le distributeur.
La diversification comme ADN
Le groupe Pyrame dispose d'une foultitude de cordes à son arc : distributeur PR (VL et surtout PL, qui représente 75 % de son CA), distributeur VN avec un panneau RVI, détenteur de cinq centres Siligom, d’un atelier Bosch Car Service, d’un centre de contrôle technique… Le touche-à-tout groupe Pyrame vient même d’intégrer la grande famille Stellantis en devenant réparateur agréé Peugeot ! Si l’on voit depuis quelques temps des représentants de réseaux constructeurs investir la réparation multimarque, l’inverse est suffisamment moins fréquent pour être souligné. « Je me suis rapproché d’un constructeur car je considère que pour survivre demain avec la transition énergétique et intervenir sur le parc nouveau, il nous faudra nous appuyer sur eux ! », lance le petit-fils du fondateur. Important acteur du pneu (50 % de son CA), Pyrame joue sur l’anticipation afin de disposer en permanence d’un stock large, surtout en ces temps de ruptures d’approvisionnement. « La disponibilité des produits et les services associés nous font gagner des clients. »
Dernier atout dans sa manche : le groupe dispose d’un centre Utilitaire Service Center (USC). Le concept d’AAG dédié aux véhicules utilitaires a été poussé jusqu’au bout chez le distributeur : « Non seulement on adresse les véhicules des artisans de la région, mais aussi les camping-caristes. J’ai investi 15 000 € pour créer une aire de service ouverte gratuitement 24/7 pour recharger en eau ou vider leurs eaux usées. Je ne le regrette pas car il n’y avait aucune structure d’accueil dans la région. »