Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Automotive Factory Parts toujours addict de la pièce rare

Muriel Blancheton
Image
Serge Falco AFP

L’année 2021 a été complexe pour Serge Falco, entre le ralentissement du Covid et l’accélération des pénuries puis l’inflation galopante sur les coûts des matières premières. 

Partager sur

Une année par à-coups pour le patron d’AFP avec un premier semestre plutôt calme, redopé au second, mais toujours des projections impossibles à tenir sur 2022. Car les facteurs négatifs s’enchaînent voire s’aggravent entre le durcissement d’une inflation sur des produits issus du pétrole comme le nettoyant frein qui a plus que doublé, ou encore les huiles ou l’AdBlue… et un marché mutant d’un mois sur l’autre entre les reports d’entretien pour certains (hors contrôle technique) et un pouvoir d’achat compressé pour d’autres. « Je stocke encore et toujours car les hausses de tarifs ne sont pas terminées. Si l’an passé, elles étaient encore absorbables, de l’ordre de 5 à 10 points avec les producteurs d’acier et métaux précieux, le business en pot catalytique et FAP est très affecté cette année avec des pics de + 30 points ! », indique Serge Falco, propriétaire d’AMG, spécialiste de l’échappement, depuis 2019.

Livraisons à J+1 partout dans l’Hexagone

AFP annonce un CA baissier en 2021 de 5,2 M€ en négoce, mais revendique 16,2 M€ en comptant la logistique, qu’il a revue en redéployant ses expéditions adressées aux clients du Web et les fast-fitters, « même si l’enlèvement reste majoritaire. Mais nous sommes en capacité de livrer à J+1 partout en France via la centralisation des commandes. » Quoiqu’il en soit, la quête de nouveaux business model est activée ! À commencer par celle initiée sur les capteurs électroniques (pour les pare-chocs par exemple), les bras de suspension pour véhicules électriques, les câbles de recharge... Une anticipation stratégique puisque le stock va bien « tourner à un moment donné », indique le dirigeant, même dans un an ou deux. « Je n’ai pas les mêmes logiques que mes confrères financiers qui ont des taux de rotation mensuelles ! » AFP annonce 50 fournisseurs de plus dans son catalogue de 104 000 références stockées sur plus de 12 000 m2 de picking (3000 références rien qu’en embrayage) avec des fournisseurs comme febi et Blue Print, Lucas chez Armony, Triscan (vérins électriques), Mahle, ERA Benelux (hors transmission), Clas Equipements pour la climatisation… et puis du pneumatique avec Neolin en exclusivité pour Alternative Autoparts (AFP est adhérent depuis 2018). « Un produit qui tourne bien chez les fast-fitters et me permet de recapter mes clients. »

Large éventail de références

L’optimisation logistique est toujours en cours pour accueillir de nouveaux fournisseurs dès la rentrée de septembre, comme Marelli et bien d’autres... Mais Serge Falco conserve son leitmotiv : fournir à ses clients ce que les autres n’ont pas. « Ce qui ne signifie pas une stratégie agressive pour vendre à tout prix, mais le début d’une histoire en proposant au client un éventail original de produits. Car c’est à partir de cela que je crée ma dynamique commerciale. »

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire