Auto Styl monte en puissance

Jérémie Morvan
Image
Eric Bernard_Auto Styl

2021, année faste pour Auto Styl : le distributeur Groupauto a vu son CA bondir à 12,8 M€ (contre 10,9 M€ un an plus tôt), porté par sa nouvelle plateforme centrale opérationnelle depuis la fin d’année 2020.

Partager sur

Le distributeur aindinois a en effet revu sa copie logistique en mettant en place une plateforme centrale à Bourg-en-Bresse. « La plateforme est le "hub" d’Auto Styl. Tout passe par là : les quatre magasins sont approvisionnés deux fois par jour depuis celui-ci et pour des stocks locaux optimisés. Cela nous a ensuite permis de massifier nos achats en centralisant les commandes des magasins et d’obtenir de meilleures conditions », détaille Éric Bernard, président du groupe.

Malgré une logistique affûtée, le distributeur a dû jouer à l’équilibriste, entre l’inflation et les ruptures d’approvisionnement. « On essaie de minorer les hausses auprès de nos clients. Pour rester compétitif, on surstocke et on anticipe les futures hausses », explique le distributeur. Auto Styl a toutefois dû allouer une personne à temps plein pour trouver des alternatives, devant parfois aller jusqu’aux plateformes de dépannage, la priorité étant de servir le client.

Le mois de mai à + 23 % !

Quant au premier semestre 2022, Auto Styl enregistre une hausse de 5 % de son activité. « Nous avons enregistré un mois de mai record à + 23 % et un mois de juin à + 14 % », précise Éric Bernard. Avec, en toile de fond du marché, des automobilistes qui ne savent plus quel véhicule acheter (et quelle motorisation privilégier) et qui prolongent ainsi la détention de leur(s) véhicule(s), favorisant l’entretien.

Auto Styl a aussi ajouté une corde à son arc : à travers un accord avec Dipropneu, le distributeur s’est aussi lancé dans le pneumatique. « Nous ne stockons qu’une marque – Triangle – qui nous sert en dépannage auprès des clients. Si ceux-ci passent essentiellement par le Web pour le choix et le prix, nous les dépannons avec une livraison en H+2 ou H+4 ! » Auto Styl en écoule désormais 600 à 700 mensuellement !
 

L’avenir appartient aux réseaux

Pour sécuriser le business, Auto Styl déploie les enseignes AAG et gère une vingtaine de Top Garage, dix Garage Premier, deux Etape Auto Relais ainsi que des réparateurs sous panneau Bosch Car Service. Un accompagnement de ces derniers est donc nécessaire, mais Éric Bernard ne s’en départ pas : « Avec des concept leur offrant des boîtes à outils pour tout ce qui touche aux informations techniques, formations, outils marketing, diversification… les réseaux, c’est l’avenir des réparateurs ! »

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire