Stabilus s’affirme sur le terrain de la rechange indépendante

, mis à jour le 14/01/2026 à 17h38
Image
Site production STABILUS web

L’équipementier spécialiste des vérins souhaite se rendre davantage visible sur l’aftermarket européen, et notamment français ! Ses arguments pour percer avec des produits passant encore sous les radars dans les ateliers : une gamme complète de qualité OE et une cellule IAM structurée pour accompagner le marché.

Partager sur

S’il est omniprésent en première monte avec une part de marché annoncée à près de 90 % pour la production européenne, Stabilus – l’un des rares fournisseurs OE à pouvoir apposer son logo sur ses pièces en première monte – ambitionne en effet de s’installer plus franchement sur le segment de la rechange indépendante, et notamment en France. Cette activité, initiée il y a une dizaine d’années, ne représente certes que 5 % du chiffre d’affaires de son activité auto (qui compte pour 61 % de son CA global de 1,4 Md€ en 2024) ; mais elle s’avère un relais de croissance à fort potentiel, d’autant que l’équipementier est le seul représentant OE sur ce segment...

Ventes additionnelles

Les vérins présents sur les ouvrants des véhicules ne font malheureusement pas l’objet d’une attention suffisante des professionnels. Ils sont pourtant en première ligne lorsqu’ils doivent intervenir sous un capot moteur ! Diagnostiquer une défaillance des vérins et les remplacer à temps présentent ainsi le double avantage de générer des ventes additionnelles et une réelle plus-value vis-à-vis du client automobiliste.

« Notre offre pour l’IAM est, en termes de qualité, un calque de ce qui est présent en première monte. Stabilus propose 2600 références pour la rechange indépendante avec, dans une logique de "fast to market", des références pour applications très récentes », déclare Anne Kröll, directrice des ventes aftermarket Europe de l’équipementier.

L’émergence des vérins électromécaniques – solution baptisée Powerise chez Stabilus – ne change pas radicalement la donne en matière de remplacement. Capables de supporter un poids plus conséquent et proposant un système de fermeture sécurisée, ils se démocratisent en première monte. Au point que ces références représentent aujourd’hui 34 % du chiffre d’affaires de Stabilus ! Et la possible méconnaissance du produit ne doit pas être un frein pour les réparateurs, « chaque référence disposant, à travers un QR code présent son boîtage, d’une notice de montage détaillée accompagnant pas à pas le professionnel dans son intervention », précise Anne Kröll.

Stabilus renforce son dispositif en France

Pour être au plus près des réparateurs hexagonaux, l’équipementier a fait appel fin 2024 à un spécialiste de la rechange indépendante, Jean-René Ricord. En tant que directeur des ventes aftermarket pour la zone France, Espagne et Portugal, il a pour objectif de bâtir une notoriété pour la marque sur ces marchés, et tisser une solide toile logistique. « Stabilus est aujourd’hui présent parmi les plusieurs grands acteurs nationaux de la distribution – ID Rechange, Agra, Exadis et, plus récemment, Distri Cash – et nous sommes en discussion avec l'un des principaux groupements de distribution européens, tandis que le pricing a été revu en milieu d’année dernière afin de coller au mieux aux spécificités locales », précise le directeur des ventes aftermarket France. De quoi s’ouvrir en grand le marché de l’IAM dans l'Hexagone…

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire