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Jean-Pierre Raynaud

« Nous travaillons à redynamiser l’entreprise »

Olivier Guillaume
Directeur général
Flauraud
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GUILLAUME Olivier DG Flauraud

Après le retrait du plan de structuration au printemps 2021 qui comportait des fermetures de magasins, la direction de Flauraud a opté pour une stratégie plus douce. Le nouveau plan d’action fixé par Olivier Guillaume, DG du groupe, intègre un concept de magasin optimisé, la reconstruction des gammes stockées sur la plateforme de Clermont-Ferrand avec une montée en puissance sur les pneumatiques. Les synergies avec son propriétaire, le groupe Emil Frey, seront également des leviers puissants de sa stratégie de reconquête dans une période plus sereine et constructive.

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Où en est votre plan de modernisation ?
Olivier Guillaume

Notre nouvelle organisation a pour but de redynamiser l’entreprise. Concernant le parc des points de vente, notre vision a changé. Nous avons initié un nouveau concept de magasin (New Mag) dans le but d’être plus proche des clients. Il permet également d’accélérer  la conquête des particuliers. Pour y parvenir, nous avons  lancé une campagne d’affichage et de publicité dans la presse locale  pour faire connaître les nouveaux services (ouverture le samedi matin et livraisons les plus tardives par vélo-cargo en ville). Pour l’instant, les deux magasins pilotes de Clermont-Ferrand et Millau ont la particularité d’avoir un service de disponibilité optimisé avec des livraisons de la plateforme deux fois par jour et des stocks revus pour avoir une couverture de gamme plus large (98 % de l’offre en freinage, filtration, etc.). Et nous sommes encore en  phase de réflexion concernant le  déploiement du concept « New Mag » à nos dix-sept autres magasins.

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FLAURAUD magasin de Clermont-Ferrand
Comment reconquérir les clients perdus pendant la période de fermeture de la plateforme  lors du confinement de mars-avril 2020 ?
Olivier Guillaume

Les Olympièces et soirées à thème fin 2021, puis les animations du 90e anniversaire ont été l’occasion de les faire revenir. Notre croissance, qui a même atteint un record en mai, est avant tout liée au fait d’avoir retrouvé la régularité de fonctionnement de la plateforme et de la compétitivité avec un taux de service en permanence supérieur à 99 % pour un cut-off à 18h00. Nos clients ont retrouvé la confiance et nous avons remis en place des gammes de produits, des profondeurs de gammes, totalement revu notre système d’appro des pneumatiques (10 000 pneus en stock )… Un travail de fourmi qui ne se voit pas mais qui fait qu’aujourd’hui notre offre est performante.

Autre signe positif : la digitalisation s’envole, portée par Mecasystems. Outre être un catalogue électronique, notre site assume des fonctionnalités élargies de e-commerce mais aussi de marketplace, avec la possibilité pour le client de se connecter en direct au stock de certains fournisseurs (aujourd’hui uniquement febi est opérationnel) si le produit n’est pas disponible sur la plateforme, dont la vocation reste tout de même d’avoir 99 % de disponibilité ! Le fait que le commerce revient permet de booster notre nouvelle dynamique et de capitaliser sur nos forces : la proximité avec le client grâce à des équipes travaillant en local, l’écoute, la notoriété, la qualité des services, un bel outil digital et une plateforme fonctionnant à plein régime.

Profitez-vous également de synergies avec Emil Frey ?
Olivier Guillaume

C’est l’intérêt de faire partie d’un grand groupe ! Sur le pneumatique par exemple, nous bénéficions du partenariat passé entre Emil Frey et WYZ Group. Nous sommes également impliqués dans l’économie interne du groupe. Ainsi, Flauraud a été retenu pour équiper les centres de reconditionnement VO du groupe (cinq CRVO programmés, dont Poitiers et Lens déjà opérationnels), mais aussi pour certaines concessions. De plus, à Lens, nous avons saisi l’opportunité d’installer un stock tampon dans l’entrepôt du CRVO et livrons les Club Auto Conseil locaux.

Jean-Pierre Raynaud
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