LKQ Corporation finalise l’acquisition d’Uni-Select
Nouvelle étape dans le rachat d’Uni-Select par le géant US qui vient de se porter acquéreur de la totalité des actions du groupe canadien. Reste maintenant à régler la cession obligatoire de la filiale britannique d’Uni-Select pour boucler définitivement le deal.
Suite mais pas encore fin de l’opération engagée en février dernier de rachat d’Uni-Select par LKQ qui a misé 2,1 Md$ pour s’offrir le groupe canadien aux 1,731 Md$ de chiffre d’affaires 2022 (+ 10 % sur T1 2023). En août, LKQ Corporation a donc finalisé la reprise des actions Uni-Select suite à l’avalisation de la vente par l’organisme canadien de surveillance de la concurrence. Mais, comme attendu lors de l’annonce du rachat, les parties doivent encore obtenir le OK du régulateur de la concurrence britannique qui a enquêté sur le risque d’une position dominante en Grande-Bretagne de cette énième opération de concentration.
Sortir la filiale britannique du deal
En effet, pas possible pour la CMA (Competition and Markets Authority) d’accepter qu’un LKQ, avec ses déjà 248 magasins et deux hubs sous l’enseigne Euro Car Parts, renforce ses positions avec les 179 magasins GSF Car Parts (384,5 M€ de CA en 2022) et deux sites logistiques, propriété d’Uni-Select. L'enquête de l'organisme britannique a révélé que la concentration pourrait réduire la concurrence dans 145 zones locales. La prochaine étape pour obtenir le OK de la CMA et boucler définitivement le deal est donc de céder GSF Car Parts, engagement d’ailleurs pris par les deux parties au moment de la vente.
En attendant, son CEO Sukhbir Kapoor a tenu à préciser que « GSF Car Parts continuera à fonctionner en toute indépendance par rapport à LKQ Corporation pendant la période de transition entre la conclusion de l'accord et la cession de GSF. Nous attendons avec impatience l'achèvement imminent de la cession et le début du prochain chapitre du parcours de GSF en tant que facteur moteur de premier plan au Royaume-Uni. »
De leur côté, LKQ comme Uni-Select tablent sur la clôture du dossier d’ici fin septembre… Zepros restera à l’affût pour savoir qui va pouvoir s’offrir cette belle entreprise britannique.