LKQ Corporation s'offre le Canadien Uni-Select
LKQ Corporation vient de racheter Uni-Select, le distributeur canadien aux 1,731 milliard de dollars américains (1,62 Md€). Comme il compte céder l'activité britannique du Québecois (GSF Car Parts et ses 408 M$, soit 384,5 M€), LKQ Corp. affichera bientôt, au niveau mondial, 12,8 Md$ +1,731 Md$ - 0,408 Md$ = 14,123 Md$, soit 13,31 Md€. Il n'ajoute en revanche rien aux 5,71 Md$ (5,38 Md€) de son business européen...
Quand le distributeur nord-américain Uni-Select s'offrait le britannique Parts Alliance mi-2017, on pensait alors qu'il marchait sur les traces de LKQ Corporation. Ce dernier avait été le premier et jusqu'alors le seul à avoir franchi l'Atlantique pour s'offrir l'Anglais ECP en 2011. Puis, quand GPC débarquait à son tour en Europe en rachetant AAG cette même année 2017, une messe anglo-saxonne semblait dite : les géants nord-américains avaient jeté leur dévolu sur cette appétissante pièce européenne qui, vue de leur marché gouverné par les prix bas, dégouline de marges.
De la chute à la revente
Mais si LKQ et GPC ont depuis tenu leurs promesses conquérantes, Uni-Select en restait là. Après s'être offert Parts Alliance et ses 303,5 millions d'euros alors réalisés outre-Manche, le Canadien commençait à traverser une période de disette qui contredisait alors toute ambition. Comme le montre ci-dessous la courbe de son cours en bourse sur les cinq dernières années, le distributeur touchait le fond avec le choc pandémique en mars 2020 et entamait une lente et régulière remontée.
Les plus de 110% de progression de son cours ont donc atteint leur apogée et probablement leur objectif des trois dernières années : Uni-Select vient de se vendre à LKQ pour une jolie valeur d'entreprise de 2,1 milliards de dollars américains (2,8 mds de dollars canadiens), soit plus d'une année de CA du distributeur québécois (1,731 milliard de dollars américains en 2022, soit 1,62 Md€).
GSF Car Parts mis en vente
Pour LKQ, c'est une jolie revanche sur le sort qui, en Europe, lui a fait rater plusieurs jolies acquisitions ces dernières années, dans la distribution de pièce traditionnelle comme dans le retail. Mais paradoxalement, il n'ajoutera pas l'activité britannique d'Uni-Select à son joli portefeuille d'activités sur le Vieux Continent. « Dans le cadre de l’opération, LKQ entreprendra un processus de cession de GSF Car Parts Royaume-Uni, l’organisation de distribution de pièces mécaniques de Uni-Sélect située au Royaume-Uni », ont précisé Uni-Select et LKQ dans leurs communiqués respectifs.
GSF Car Parts s'est logiquement empressé de rassurer urbi et orbi : « Nous sommes une entreprise solide et saine, optimiste quant à l'issue éventuelle du processus de cession, compte tenu de la force de GSF et du talent de nos 2 500 personnes à travers le Royaume-Uni, a souligné Sukhbir Kapoor, le président du groupe britannique. iIl n'y a aucun changement important dans les activités quotidiennes de GSF en raison de l'annonce d'Uni-Select ; notre réseau de 180 succursales et notre service de vente au détail en ligne en pleine croissance restent ouverts comme d'habitude. »
Il y a donc 408 millions de dollars de CA (384,5 millions d'euros) à prendre au Royaume-Uni. Reste qu'acheter aujourd'hui un distributeur britannique pour un acteur européen, c'est aussi ajouter la complexité du Brexit, le risque du change et investir un marché ultra-concurrentiel et en bien des points insulaire.
Dans ces conditions, qui va s'offrir GSF Car Parts ? GPC, somme toute déjà présent sur ce marché ? PHE/D'Ieteren qui n'y est pas encore mais concentre tous ses efforts sur le développement de l'Espagne et de l'Italie ? Ou quelques autres parmi les distributeurs de plus de 1 milliard d'euros de CA tels Wessels+Müller ou Inter Cars ? Ou ceux qui peuvent vouloir consolider leurs tailles tels un Swiss Auto Group? ou allez : un constructeur ?
Comme d'habitude, nous vous tiendrons au courant...
Uni-Select en chiffres
Fondé en 1968 à Boucherville (Québec) où se tient encore son siège
Chiffre d'affaires 2022 : 1,7 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) dont :
- 722 M$ aux États-Unis (680,3 M€)
- 601 M$ au Canada (567,4 M€)
- 408 M$ au Royaume-Uni (384,5 M€)
Employées : 5 200
Logistique : 15 centres de distribution et plus de 400 points de distribution