LKQ Europe accélère sur le recyclage auto

Caroline Ridet
Image
Rhenoy Group NL LKQ

Le numéro un européen lance sa campagne PRE avec l’acquisition d’un recycleur néerlandais, le groupe Rhenoy. 

Partager sur

LKQ Europe avait clairement annoncé que son déploiement sur l’économie circulaire en Europe était sur le haut de sa pile stratégique 2023. Le n°1 européen vient donc d’acquérir le groupe Rhenoy, l'un des principaux fournisseurs de moteurs remanufacturés et de pièces de réemploi.

Le Néerlandais exploite une installation de démolition aux Pays-Bas et des usines de remise à neuf aux Pays-Bas et en Pologne, suite à la reprise en 2020 de MRT, société spécialisée dans l’échange standard. Outre une structure de négoce de véhicules endommagés (Rhenoy Auto BV) et de vente PRE (Rhenoy Parts), le groupe dispose d’un site de vente en ligne – 123autoparts.nl (300 000 produits en stock) –, d’une structure spécialisée dans la pièce technique (neuve et reconditionnée) « Approved Green » ainsi que d’un atelier – « Technical Service Center Green » – dédié aux interventions en mode alternative pour les grands comptes (flottes et loueurs). 

Image
Rhenoy Group Approved Green NL LKQ

Ambition à terme : mailler l’Europe de centres VHU

Une nouvelle brique « Économie circulaire » en phase avec sa volonté de mettre en place un réseau européen de centres VHU. Jusqu’ici, LKQ Europe n’avait comme levier sur le sujet « que » le Suédois Atracco et ses – tout de même – quatorze sites de déconstruction. S’il s’agit de s’inscrire dans les pas de sa maison-mère américaine qui s’est développée il y a vingt-cinq ans à partir du réemploi, ce début d’accélération dans la PRE répond aussi à la nécessité de disposer d’une solution « écologique » et économique appelée à se développer en Europe. 

« Cette acquisition renforce notre engagement continu à offrir une mobilité abordable et durable sur nos marchés européens. Les racines de notre entreprise résident dans le démantèlement de véhicules de récupération pour recycler les pièces d'origine. Dans le cadre de notre plan stratégique européen, nous entendons capitaliser sur ces connaissances couplées à des capacités de remanufacturing », a commenté Varun Laroyia, directeur général de LKQ Europe.
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire