PAP Ouest en croissance accélérée
Les derniers racks n'ont été installés que quelques jours avant l'inauguration ! PAP Ouest, la plateforme régionale Ouest du groupe IDLP, a accueilli le 17 octobre à Saint-Herblain clients distributeurs et équipementiers dans sa nouvelle configuration.
Deux niveaux de 1000 m² chacun a été installé dans l’un des deux bâtiments, portant la surface totale du site en développé à 6600 m². Une extension réalisée après seulement un an et demi d'occupation, alors que « nous l'avions imaginée au bout de trois ans », confie Julien Lefort, directeur des négociations achats du groupe IDLP. Les chiffres donnent le tournis : six ans après le rachat de Riche Diffusion, PAP Ouest affiche un CA 2024 de 22 M€, contre 15 M€ l'an dernier, et vogue vers les 30 M€. L'effectif approche les 50 CDI pour un site recevant 2400 commandes par jour pour 1500 colis expédiés. Un business réalisé à 80 % avec les grossistes et à 20 % en retail. « PAP Ouest est devenu incontournable dans la région en quelques années », se réjouit Fabrice Godefroy, le président du groupe IDLP, en insistant sur « les synergies du groupe, la montée en puissance du groupement Alternative Autoparts et la puissance d'investissements dans les stocks d'un groupe familial ».
Développer la profondeur de gamme
PAP Ouest stocke 82000 références de 68 fournisseurs, pour une valeur de 6 M€. Et a augmenté sa surface de stockage pour aller plus vite et plus loin. La plateforme accueille de nouvelles marques comme Purflux, Wynn's, JBM, dont certaines étaient présentes dans le salon fournisseurs monté pour l'inauguration. Elle va aussi creuser davantage la profondeur de gamme en 2025. « Nous stockons en tant que plateforme régionale 94 à 95 % des ventes, nous souhaitons aller plus loin », confie ainsi Sébastien Guyot, directeur adjoint de PAP Ouest.