Avec Tundra EFB, Rombat conjugue performance avec polyvalence
Le fabricant roumain de batteries lance une gamme polyvalente et ultra-courte, en phase avec les évolutions du marché. Avec des atouts qui doivent lui permettre de renforcer son empreinte dans l’Hexagone…
Rombat lance une offre rationalisée à l’extrême avec seulement cinq références, mais qui permet de couvrir 90 % des besoins du parc français ! Le programme Tundra EFB propose en effet une gamme courte pour tous les véhicules équipés d’une batterie standard ou de technologie EFB. Alliant fiabilité, polyvalence et rentabilité, cette solution permet aux distributeurs de réduire leur stock à sa plus simple expression tout en optimisant la surface de stock (moins de références à gérer). « Aujourd’hui, c’est la disponibilité qui prime, et c’est justement avec notre offre rationalisée que le distributeur peut très simplement répondre aux besoins de son client réparateur », résume Urbain Chassaing, directeur commercial de Rombat France. Surtout, une gamme courte permet une rotation des stocks optimisée, réduisant d’autant le risque de garantie lié à une tension trop faible, souvent due à un stockage prolongé…
Légitimité renforcée
Avec Tundra EFB, Rombat neut ainsi répondre aux nouveaux besoins du marché. Si le parc vieillit, les besoins énergétiques grandissants des véhicules imposent une fiabilité qui permet progressivement aux marques première monte de reprendre pied face aux MDD, dans un marché où le prix a longtemps été le critère numéro un. En parallèle, la part de marché des batteries EBF et AGM a été multipliée par cinq en quatre ans, passant de 5 à 25 %. Une montée en gamme qui bénéficie donc aux acteurs de la première monte, comme Rombat, qui équipe d’origine les marques Dacia et Ford (dont il a reçu la certification Q1).
À noter : la tendance au downsizing des moteurs et la poursuite des objectifs de réduction de poids comme des coûts amènent les constructeurs à l’abandon de la technologie AGM. En clair, les batteries Start&Stop EFB vont se généraliser à vitesse grand V…
Gagner en visibilité
Pour mieux faire connaître cette nouvelle offre, la filiale française a initié un lancement baptisé Xclusive Tour 2025. À travers trois étapes – Paris, Lyon et Brive-la-Gaillarde (siège de la filiale française) –, Rombat rassemble ses partenaires distributeurs et prospects pour mettre en avant les multiples avantages de sa solution. Car le fabricant cherche aussi à se développer en France, l’un de ses principaux marchés en Europe pour l’aftermarket. « Nous travaillons actuellement avec 130 distributeurs, mais notre ambition est d’atteindre rapidement les 200 distributeurs, soit deux en moyenne par département », précise le directeur commercial.
Rombat, qui fête cette année ses 45 ans, s’est également offert une nouvelle identité visuelle. Plus sobre et plus moderne, il voit un signe positif (comme sur les batteries) intégrer le « R » de son nom. Un signe positif qui se veut synonyme de fiabilité et de valeur ajoutée.
Éco-responsable
Le fabricant de batteries met en avant son engagement en faveur de la réduction de son empreinte carbone. Car s’il a investi quelque 80 M€ ces vingt dernières années, ce n’est pas seulement pour moderniser l’outil de production. Ainsi, l’année dernière les deux sites roumains de Bistrita et Copsa Mica ont-ils été équipés de panneaux photovoltaïques (environ 9 500 panneaux au total) pour une production d’énergie renouvelable cumulée annoncée à plus de 5 MW.
Rombat est également particulièrement actif en matière de recyclage des batteries. Un engagement d’autant plus intéressant pour lui que, outre le niveau inégalé de recyclabilité des produits (99 % des matériaux contenus dans une batterie acide/plomb peuvent être revalorisés, et le plomb est recyclable à l’infini), les 20 000 tonnes de batterie annuellement recyclées par le fabricant servent à la moitié de sa production de batteries neuves !