Garage Motrio, "Je me suis piquée au jeu du digital"

Muriel Blancheton
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Adhérente Motrio depuis quatre ans, Isabelle Henry a écumé l’univers automobile pendant plus de vingt ans (dix-sept ans en concession Renault, entre autres) avant d’oser franchir le pas de l’entrepreneuriat. Un agent de la marque au losange cédait son panneau à Trie-Château (60), elle n’a pas hésité. L’emplacement est idéal car placé au cœur d’une zone commerciale Leclerc. Trafic assuré. Le choix du panneau Motrio s’est imposé pour des raisons pratiques et de souplesse d’accès. « L’essayer, c’est l’adopter ! Pas de conditions drastiques d’entrée, hormis l’achat du panneau et du logiciel Motelio (prise de rendez-vous en ligne, devis avec temps de main-d’œuvre, méthodes de réparation, préconisations constructeurs…). Nous bénéficions de quatre campagnes de communication nationales par an, en dehors des nôtres, d’une gamme de pièces qui s’étoffe de la filtration jusqu’à l’embrayage, de la visite mensuelle d’un représentant… », détaille Isabelle Henry.En quatre ans, la dirigeante a équilibré son mix d’entrées ateliers (douze par jour en moyenne) entre les véhicules Renault et les autres marques, et voit même entrer des véhicules récents de moins d’un an. Elle emploie deux mécaniciens et un apprenti. Ses tarifs varient de 46 € (T1) à 52 € (T3). Le garage réfère auprès de la concession Renault de Gournay-en-Bray (groupe Gueudet) sur un secteur fortement concurrencé, entre agences Renault ou Citroën, un centre Speedy et trois ou quatre Motrio alentours. Son CA atteint 350 000 €, dont 40 000 € en VO. « Je vends également une quinzaine de VN via la concession de Gournay. »Isabelle Henry joue sur son relationnel avec les clients*, et a endossé depuis l’année dernière un rôle plus commercial pour élargir sa cible clientèle. Elle s’est ainsi fait connaître auprès du CE du Leclerc qui emploie 120 personnes. Bingo ! Une entrée atelier par jour concerne l’un des véhicules des employés. « Idem pour le digital : j’étais assez réfractaire, j’avais peur de perdre le lien avec le client. Motrio a noué un partenariat avec Allogarage et je me suis piquée au jeu ! Je serai encore plus active en 2019 », assure Isabelle Henry qui souhaite également organiser des portes ouvertes avant l’été pour présenter la gamme Renault à des prospects ciblés et relancer sa visibilité. « Je souhaiterais également acquérir une station de climatisation 5 gaz, mais ce sera en fin d’année ou l’année suivante. »*Félicitations du jury lors des Ze Awards de la satisfaction client sur le digitalMuriel Blancheton
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