[Gros plan] Carrosserie Treil : cap vers le développement durable !
« Nous essayons toujours de mettre en place des approches novatrices que nous mettons en avant auprès de nos clients », affirme Bruno Scior. Tour d’atelier avec lui.
« Nous avons toujours été très investi dans l’apprentissage et tous nos salariés ont été formés ici. Nous accueillons toujours des apprentis… Et ceux que nous ne pouvons pas garder trouvent facilement un emploi, car nous avons une bonne réputation dans ce domaine », explique Bruno Scior, patron de la carrosserie Treil à Pont-Sainte-Maxence (60). Et si l’effectif de son entreprise connaît peu de turnover, c’est parce que le carrossier prend soin d’eux et les galvanisent dans leurs activités.
« Je fais partie du Centre des jeunes dirigeants, au sein duquel je suis très impliqué dans le domaine de la RSE* et j’exploite les idées sur lesquelles je travaille », raconte le carrossier. Sa démarche se concrétise dans le souci du bien-être de ses techniciens. L’atelier est isolé et climatisé. En complément des habituels systèmes de filtration des poussières et des gaz d’échappement, l’air y est recyclé, « ce qui est une obligation dans les pays nordiques ».
Responsabilisation et formation des salariés
Espace et ergonomie des postes de travail sont soignés. Tandis qu’au mur, les avis AlloGarage.fr sont affichés. Les compagnons connaissent ainsi le retour des clients sur leur travail. Cela les responsabilise et les valorise. Ils suivent aussi régulièrement des formations… Ce qui permet notamment à la carrosserie d’être certifiée pour les réparations de véhicules hybrides et électriques, ainsi que pour recalibrer les Adas. Le carrossier est aussi membre du bureau de Five Star et prend part aux expériences pilotes du réseau. Il a ainsi testé puis adopté le logiciel DMS GlobalStarRepair permettant de suivre l’activité en temps réel. « Nous ne l’employons pas pour surveiller le travail de chacun, mais comme un instrument de rationalisation et de gain de productivité. Nous l’avons associé à une prime d’intéressement, ce qui en fait un outil de performance », précise Bruno Scior.
Des clients fidèles…
Côté public, le cadre de l’accueil est chaleureux et douillet, mettant l’accent sur la thématique environnementale (lire encadré ci-dessous). « Ce qui nous vaut beaucoup de retours positifs, notamment des familles monoparentales », observe le carrossier. Créée en mai 1968, la carrosserie répare désormais les véhicules de sa troisième génération de clients… Et si elle est agréée par de nombreuses assurances, leur part dans les véhicules réparés est diluée par sa clientèle d’habitués – six dossiers sur dix. Bruno Scior précise que le bouche-à-oreille attire jusqu’aux Parisiens… Son exemple démontre que les règles de RSE n’entravent ni le respect des règles de l’art, ni les affaires.
*Responsabilité sociétale et environnementale, démarche sociale et éthique tendant au développement durable.