Hybride : la manne encore inexploitée des ateliers

Muriel Blancheton
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En Europe*, 94,7% du parc circulant est encore composé de véhicules thermiques Essence et Diesel, les 5,3% restant sont des énergies alternatives (électriques, hybrides et hybrides rechargeables), selon les analyses de Gipa. Mais la forte poussée des constructeurs pour développer et élargir leurs gammes alternatives redessine assurément le paysage. Ainsi, en 2025, la taille du parc hybride devrait atteindre les 15,8%, soit 26,8 millions d’unités, sur un parc total de 170 millions de véhicules. L’âge du parc thermique doit passer de 9,5 ans actuellement à 11,2 ans. Sur la même période, celui des hybrides doit rajeunir pour passer de 3,3 ans aujourd’hui à 2,9 ans (arrivée massive de VN en concessions). Résultat : 30% du parc hybride aura moins de cinq ans, 28% aura de cinq à neuf ans et 42% aura plus de dix ans. Les conditions seront donc réunies pour alimenter l’après-vente des pros. Mais sont-ils équipés ou préparés pour accueillir ces modèles hybrides et électriques ? Pour le savoir, Gipa a mené une enquête sur le sol britannique auprès de 300 garages indépendants : 32% ont répondu qu’ils acceptaient ces nouveaux modèles (13% chez les centres autos et les fast-fitters).
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Un chiffre qui fait réagir Eric Devos, le président de Gipa. « C’est incroyable car cela signifie que 68% ne le sont pas ! Nous leur avons également demandé, en enquête mystère, un devis pour le remplacement d’un disque sur une hybride. Ils sont seulement trois sur dix réparateurs à accepter de fournir un chiffrage (deux sur dix chez les fast-fitters et centres autos) pour un simple disque sur ce genre de modèle, avec des réponses comme le manque de formation, le manque de technicien ad hoc, le refus pur et simple d’intervenir sur des hybrides et même la suggestion de certains d’aller voir un spécialiste ! »Pourtant, la maintenance des VHE et des VE représente une manne potentielle, en particulier pour les réseaux constructeurs, à en croire ce second sondage, réalisé cette fois auprès de 47 753 conducteurs dans les cinq pays d’Europe cibles*. Au cœur de l’étude, des détenteurs de thermiques âgés de 9, 4 ans en moyenne (13200 kilomètres par an), mais sur ce nombre, 230 possesseurs de VHE de 3,3 ans pour 12 000 kilomètres annuels parcourus. Deux informations ressortent clairement : 91% déclarent déjà qu’ils ne reviendront pas sur un modèle thermique lors de leur prochain achat de véhicule, et tous déclarent fréquenter plus assidument l’atelier pour la maintenance de leur hybride (1,32 fois / an vs 1,27 fois par an pour un thermique). En exergue, les réseaux de marques émergent avec une part de marché de 60% sur la maintenance des hybrides (et 52% sur les thermiques). « Un potentiel énorme pour les réseaux de marques, d’autant qu’il semble que les réseaux indépendants soient encore peu ou mal préparés à accueillir les motorisations alternatives dans leurs ateliers. Mais pour combien de temps ? »*France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et EspagneMuriel Blancheton
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