Incognito sonde les pros sur un défaut électronique

Muriel Blancheton
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Incognito

Les réparateurs sont-ils réactifs et disponibles sur un défaut électronique connu ? Direction l’Est parisien pour taquiner le techos avec un voyant « SERV » qui clignote après sabotage.

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Après mes méfaits chez les réparateurs bretons, le boss ne m’envoie ni à Ramatuelle, ni dans la Vanoise, mais à Créteil… Côté dépaysement, on repassera ! Et après le Duster et la C3 de 2004, la direction me confie une Kangoo de 2003… Si ça continue la prochaine sera une Fiat Multipla ! Sournois, je débranche le connecteur d’airbag sous le siège conducteur. Mon scénario : je prends la route, mais le voyant qui s’allume m’inquiète. Est-ce grave docteur ? L’occasion de voir si les réparateurs s’intéressent tout de suite à moi, identifient ce défaut courant et passent sous le siège pour reconnecter… sans me présenter une facture de « Porschiste ».

DL Auto Service: Pragmatique et rassurant

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Perdu dans un quartier pavillonnaire, l’atelier de cet indépendant compte trois ponts. Tous occupés : il a des clients, ça rassure. Le patron délaisse immédiatement son travail et je lui décris les symptômes. « Pas grave, c’est une question de connecteur d’airbag : soit il est débranché, soit il est hors service… Mais ce n’est pas nécessairement mal : si vous voyiez le nombre de voitures partir à la casse après déclenchement d’airbag sur un petit choc ! » J’insiste : est-ce une grosse réparation ? Ça coûte cher ? Il ne peut pas dire : « Pour savoir faut passer la valise. La connexion est sous les sièges ou derrière le tableau de bord et là faut le descendre. Mais si je répare, je vous offre le diagnostic à 50 €. » Rassurant, il est transparent et c’est agréable. Mais je décline. « Bonne route. Tenez-moi au courant si vous voulez que je m’en occupe. » Il me tend sa carte.

ÉTOILE : 3/5

Agent Renault JMG Automobiles : Sauvé par le technicien

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Petit et propre, le local d’accueil est plus agréable que la secrétaire, qui tarde à me calculer. J’expose mon bobard. Derrière son ordinateur, un homme lève le nez : « Et votre entretien, il date de quand ? » Vu qu’il est récent, il n’insiste pas… Mais on sent déjà sa griffe sur les tarifs. Le mécano entre : jeune, souriant et pointu. Il présente les différentes options. « Si c’est juste la prise sous le siège – un défaut récurrent sur cette génération de véhicule – on la soude : c’est une heure de main-d’œuvre à 79,90 € HT. Mais s’il faut changer les airbags ça peut monter jusqu’à 600-700 €. Seul un diagnostic permet de trancher. » Et c’est combien ? « 60 €, mais offert si on répare. » OK, mais suis-je en danger ? Pas forcément, rassure-t-il. « Prenez rendez-vous et on s’en occupe. » Carré, pédagogue et technicien : ce jeune rattrape l’accueil glacial de son patron et mérite mes étoiles !

ÉTOILE : 3/5

Speedoto Garage AD : Service super-gagnant

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Là encore, faut le trouver… Loin des zones commerçantes, pour attirer le client il lui faut du talent. Mais ce garage est bien référencé sur les plateformes d’intermédiation : 4,4/5 sur Vroomly et 3,7 sur Google. Je lui sors mon baratin. D’abord il répond vidange. Serait-il un bandit ou un incompétent ? Ou est-ce moi le piètre conteur (de bobard) ? Mais il va voir la voiture et très vite parle airbag, connecteur et diagnostic. 39 € de diag (pas cher), cadeau si réparation. « Passez lundi. » Oui, mais je pars maintenant… « Si ça vous aide, on la prend tout de suite pour un diag et on voit après. Si rien de grave, en moins d’une heure c’est fait. » Tentant… Sauf que mon « sabotage » n’est pas sorti du cerveau d’un ingénieur du technocentre Renault de Guyancourt et le vieux brisquard que je suis doute… Face à son professionnalisme et son sens du service, j’ai honte de mon piège et décline. Mais je regrette, car j’aurai bien poussé pour voir s’il allait m’offrir la presta consistant à rebrancher une prise.

ÉTOILE : 5/5

Speedy, centre commercial Créteil Soleil : « Faut effacer le code défaut »

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Ce gros centre avec quatre ponts est loin de faire l’unanimité des avis Internet. Mais l’accueil est propre et sa réceptionnaire me prend aussitôt en main. Je déballe mon boniment. Elle me resserre la vidange (décidément)… Le technicien intervient, met la voiture en route et là… RIEN. Surnaturel ! Pas de voyant qui s’allume, rien ! « Mince, je dis. Euh non ouf… » Après un discret coup de pied dans le siège, le tableau clignote. « C’est l’airbag. Sûrement un ennui de branchement. Faut effacer le code défaut. » Ben oui, mais le supprimer ne réparera rien ! « On fera un diagnostic », se ressaisit-il. Pas le temps de lui demander combien ça coûte : après un rapide au revoir, il file… Débordé comme un garagiste et pas convaincant.

ÉTOILE : 2/5

Bilan général

Tous ont vite identifié le problème et relevé qu’il pouvait être plus technique que prévu. Toujours diag au poing, donc pros. Mais pas un n’a regardé sous le siège pour vérifier le connecteur…

Muriel Blancheton
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