La recalibration des ADAS de A à Z par DAF Conseil
Modules de formation en e-learning et présentiel, hotline dédiée : le spécialiste de l'assistance et de la formation technique propose un package complet d’accompagnement pour le recalibrage des systèmes d’aides à la conduite.
Nouvelle brique dans l’aide au calibrage des ADAS, DAF Conseil met donc à disposition une hotline dédiée accessible sur abonnement. Sa mission : aider les utilisateurs dans la maîtrise de leur outil de calibrage et dans la résolution d’éventuels dysfonctionnements. Mais avant cette étape opérationnelle, les techniciens doivent passer par la case formation. Depuis un an, l’organisme de formation propose les étapes pour intégrer cette prestation de recalibration d’ADAS, incontournable sur les véhicules récents. « En cas de choc, d’intervention sur les suspensions ou les trains roulants, de remplacement d’un élément de carrosserie, du pare-brise, de calculateurs ou capteurs, un réglage et/ou un calibrage de ces dispositifs est nécessaire pour s’assurer du parfait alignement des caméras et radars avec l’axe de déplacement du véhicule », rappelle-t-on chez DAF Conseil.
Formation en deux étapes
Deux types de formation sont proposés.
• Première étape en e-learning pour acquérir une bonne connaissance des ADAS (emplacements, différentes technologies…) et de leur fonctionnement (l’impact d’un mauvais calibrage sur le comportement du véhicule) via huit modules de 15 à 20 minutes, pour une durée totale d’environ 3 heures.
• Deuxième étape pour aller plus loin, deux journées sont proposées en présentiel. La première journée propose une approche théorique (fonctionnement des capteurs et méthodes pour la maintenance ou la remise en état des véhicules qui en sont équipés). Elle est suivie d’une journée de formation en présentiel permettant aux stagiaires de réaliser des procédures de calibrage statiques et dynamiques. À l’appui de ces séances pratiques, les sept principaux portiques de calibrage du marché sont mis à disposition (Autel, Bosch, Brainbee, Delphi, Gutmann, Snap On et Texa) pour familiariser les stagiaires avec les outils dont ils disposent dans leur propre atelier. « Chaque système a sa propre façon de fonctionner en fonction des contraintes des constructeurs. Aussi, les procédures de calibrage et de réglage avec les outils de diagnostic et les supports de cible sont propres à chaque modèle », explique DAF Conseil.