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L’ANFA prépare le garage du futur

Caroline Ridet
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Intégrer les formations pour préparer les équipes à l’essor de l’atelier et du véhicule connecté, du commerce numérique, l’arrivée des modèles autonomes : tel est l’objet des premiers modules axés sur le numérique lancés par l’Anfa. Au programme : outils informatiques, big data et RGPD.
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« Pour répondre au mieux à nos objectifs en favorisant l’introduction des nouvelles technologies, nous opérons à partir de quatre chantiers thématiques : l’après-vente connectée VL mais aussi VI, le commerce numérique et l’automatisation des véhicules », décrit Hélène-Béatrice Gros, responsable de projet dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) à l’ANFA. Baptisé « Compétences Numériques Services Auto », le programme intègre quinze formations dont trois transverses qui seront expérimentées d’ici l’été :

• « le socle informatique » pour la maîtrise indispensable des logiciels internet et bureautiques,

• « les enjeux du big data » pour mieux gérer les données aujourd’hui à multifacettes (transactionnelles, analytiques…)

• et enfin comprendre et respecter les règles du « RGPD » (règlement général sur la protection des données).

Un programme avec 18 partenaires

Pour élaborer ce vaste programme d’anticipation des formations de demain, l’ANFA s’appuie sur un consortium de dix-huit partenaires*. L’ANFA pilote ce projet multi-partenarial labellisé par l’État et qui rassemble des industriels, des distributeurs, des concessions, des garages indépendants, des CFA et lycées professionnels et une université. Le projet s’appuie également sur une série d’études menées par l’Observatoire des métiers des services de l'automobile afin d’identifier l’évolution des emplois, des activités et des compétences nécessitant la mise en place d’actions de formation à destination des salariés et futurs salariés.

* Bosch, Actia, AD, Bodemer, Jean Lain, Groupe Bernier, GETE, Olympic Garage, Electro-clim, GNFA, ISTA, GARAC, Technopolys, IM Clermont, les lycées professionnels Émile-Béjuit, Jean-Jaurès, Pierre-Boulanger et l’IUT de Grenoble.

Caroline Ridet

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