L’information bruisse dans les couloirs de la distribution PR : Laurent Attal, 11 ans chez Valeo est aujourd’hui international key account manager, aurait rejoint début octobre les rangs d’Alliance Automotive Group. Il prendrait la direction commerciale groupe sur le périmètre France et Internationale, une création de poste. En dehors du fait de débaucher des rangs d'un fournisseur un pro connaissant toutes les arcanes de la pièce de rechange et notamment au niveau international, la création de cette fonction transverse en dit long sur la mutation d’Alliance Automotive Group. En septembre 2017, le groupe était racheté par Genuine Parts Company. Un an plus tard, il se dotait d’une organisation transversale pilotée par Eric Girot et Franck Baduel comprenant une direction commerciale assumée par Florence Galisson, marketing par Jean-Sébastien Bignozzi et technique taillée sur mesure pour Luc Fournier. Et aujourd’hui, c’est un étage de plus pour assurer la cohérence d’un groupe qui veut rester multi-couleurs sur le terrain mais harmonisé en back office et sur tous ses marchés. Si on n’en sait pas plus sur la feuille de route, la mission du nouveau directeur commercial devrait être d’assurer la synergie commerciale pour l’ensemble des activités du groupe sur l’ensemble des pays qu’il couvre. On saura prochainement comment s’articulera le nouvel organigramme. Clairement, AAG accélère sur l’optimisation de son organisation dans un environnement qui pourrait encore se muscler dans les mois à venir.
Caroline Ridet