Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Les transporteurs au cœur de la lutte contre le Covid-19

Girault Nicolas
Partager sur
Image

Hier soir, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebarri se sont fendus d’un communiqué pour répondre à des protestations croissantes des routiers et transporteurs. La ministre de la Transition écologique et solidaire, ainsi que son secrétaire d’État en charge des Transports, y annoncent la publication dans les prochaines heures d’un arrêté relatif à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 dans les transports publics, de marchandises et de voyageurs, routiers et ferroviaires.

Ce texte précisera les mesures exceptionnelles pour maintenir la continuité des opérations de transport, en garantissant la protection des salariés des entreprises de transport et des passagers des transports publics.

Le communiqué précise que :

• Les entreprises de contrôle technique pour les poids lourds, les bus et les cars maintiennent leur activité, tout comme les garages assurant la réparation des véhicules.

• Les stations-service, aires de repos, toilettes et restaurants routiers en vente à emporter – services indispensables aux routiers – seront maintenus ouverts. La carte de tous ces sites sera disponible sur Bison futé.

• L’État accordera aux entreprises de transport les dérogations temporaires nécessaires aux différentes obligations administratives qui ne pourraient être satisfaites du fait de la crise sanitaire.

• L’utilisation des modèles d’attestation de circulation disponibles en ligne est désormais bien comprise et les forces de l’ordre sensibilisées à l’importance de l’ensemble des activités de transport et de logistique.

• L’État accorde ce dimanche 22 mars une autorisation exceptionnelle de circuler à tous les poids-lourds, pour faciliter les réapprovisionnements, maintenir l’activité économique et le commerce alimentaire notamment.

• Les entreprises de transport sont encouragées à mobiliser des conducteurs en activité partielle, notamment via l'interim, pour trouver suffisamment de personnels.

• Pour le transport international, l’État maintient une discussion avec les ministres des Transports européens – qui se sont déjà réunis le 18 mars – afin de se coordonner.

Enfin, le secrétaire d’État et le gouvernement, adressent leurs remerciements et leurs encouragements aux professionnels du transport pour leur service à la Nation, rappelant que « leur effort solidaire est crucial et nous devons tous leur en être pleinement reconnaissants ».

Ce communiqué répond à la fois aux inquiétudes du grand public et des professionnels. Le premier s’inquiète notamment des risques liés aux transports publics. Tandis que pendant ces premiers jours de confinement, les professionnels ont rencontré de multiples obstacles. De nombreux témoignages de chauffeurs ont ainsi rapporté que sur le terrain, ils ont été confrontés à des incompréhensions de la part de certains membres des forces de l’ordre, à des discriminations dans les entreprises et même à des difficultés pour se nourrir et se laver (aires de repos et restaurants routiers ayant été fermés)…

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire