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Midas : nouveau DG et ambitions relevées

Muriel Blancheton
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Midas Julien Gourand

Grosses ambitions de développement sur 2022-2024 pour le nouveau DG de Midas, Julien Gourand. En poste depuis le 1er mai dernier, le nouveau directeur général de l’enseigne de fast-fitter (Groupe Mobivia), et depuis dix-huit ans chez Midas, ne cache pas sa volonté d’accélérer le développement du réseau pour atteindre 450 centres d’ici 2024 (368 aujourd’hui).

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Julien Gourand – trois ans directeur du réseau – est confiant dans la force d’attraction de l’enseigne. Avec quatorze centres ouverts en 2020 et dix-huit en 2021, elle vise une trentaine d'ouvertures en 2022, encouragée par la centaine de contacts engrangés sur l'édition 2021 de Franchise Expo. « Le monde des enseignes constructeurs est en plein chamboulement et nous avons reçu des concessionnaires et des agents sur notre stand, en quête de conversion ou de diversification vers une activité multimarque, ou d'élargissement de leur zone de chalandise. »

Un modèle d'adhésion renouvelé

Pour attirer davantage d'entrepreneurs, Midas a revu à la baisse ses royalties, mis en place un taux progressif pour les centres de moins de 500 000 € de CA et pour les établissements multisites, notamment. Autre levier séduction : la montée en puissance sur les accords grands comptes. « Nous répondons, via notre solution Fleet-Hub commune avec Norauto, à des appels d'offres auprès de clients nationaux et internationaux. L'activité flottes pèse environ 10 % du business du réseau mais jusqu'ici, il s'agissait plutôt de flottes en local, même si nous sommes partenaires depuis plusieurs années de LeasePlan », reconnaît Julien Gourand. Le partenariat avec Share Now pour l'entretien de la flotte parisienne de 900 Smart électriques de la société d’autopartage est un exemple de cette stratégie.

Toujours plus de services

Le nouveau DG l’affirme : « Midas se veut un hub de services. » La diversification en fait partie via les premiers partenariats : Carglass (240 centres signataires) et Carméléon. Le contrat d’entretien basé sur l’offre Midas Connect en collaboration avec Xee et ses fameux dongles va aussi être relancé au printemps 2022. Enfin, une véritable offre produits devrait être disponible sur le site web de l’enseigne dans les mois qui viennent. D’autant que ce dernier et les partenariats avec des plateformes d’intermédiation comme Vroomly pèsent désormais entre 7 et 10 % du CA. « C’est une vraie porte d’entrée vers nos ateliers et le taux de transfert devient vraiment intéressant », se félicite Julien Gourand, qui espère voir ce taux augmenter dans les mois à venir.

Romain Thirion

Muriel Blancheton
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