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Motortec reste au cœur du marché ibérique

Caroline Ridet
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Le salon madrilène piloté par Automechanika a fermé sa 15e édition en beauté. Les 700 exposants (1300 marques) installés pour quatre jours ont accueilli 60 249 visiteurs, dont la moitié de garagistes (+ 8 % par rapport à 2017). Les ateliers indépendants ont représenté 59 % des professionnels, suivis par les réseaux de marques (22 %) et les enseignes de la rechange indépendante (18 %). Et autre sujet de satisfaction pour les organisateurs, le programme d'activités a fait le plein avec 3 500 participants, soit 84 % de plus que dans l'édition 2017. À noter également l’augmentation de 20 % des groupes de distribution venus faire leurs emplettes, selon les organisateurs.
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Un salon qui reste national
Reste que cette foire bien implantée dans le pays et qui a attiré les grands équipementiers mondiaux garde une dimension nationale. On notera que quelques fournisseurs français étaient également présents, dont Sasic accueilli en grand par son distributeur local ! Mais surtout Motortec est l’occasion de découvrir des fabricants de pièces souvent fournisseurs des grandes marques internationales, mais également animateurs de leur propre marque en local. Certaines d’entre elles, axées sur l’après-vente (Lizarte, Sinnek, Dolz, Aida, Car Repair System…) s’exportent et notamment en France. Preuve que le secteur est central pour le pays, les ministres de la Transition écologique et de l'Industrie ont fait le déplacement jusqu’au salon.Caroline Ridet

Communication : Sernauto fait la promo des marques espagnoles

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L’application «Autoparts from Spain» est née fin 2018 dans le cadre du plan de promotion internationale de Sernauto (organisation représentant les industriels espagnols de l’auto). La plateforme numérique marketing-communication et multilangues regroupe les fournisseurs locaux de rang 1 et 2 souhaitant s’exporter, mais s’adresse également aux groupes de distribution PR. Trente deux industriels s’y sont déjà mis en avant. Objectif : offrir une fenêtre afin d’améliorer leur visibilité à l’international. Pour 2019, la plateforme va concentrer ses actions marketing sur les marchés allemand et français « qui sont stratégiques », indique Sonia Lopez, présidente de la commission extérieure de Sernauto. Seront notamment poussées des opérations de communication sur les salons français, Equip Auto et Solutrans.
Caroline Ridet
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