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No Deal : L’Europe prédit un séisme industriel

Muriel Blancheton
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C’est un scénario catastrophe qu’envisagent six fédérations de constructeurs et dix-sept associations européennes, dont la PFA et le CCFA*, en cas de Brexit sans accord : 6 Md€ supplémentaires appliqués sur les tarifs des véhicules, des droits de douane et conditions commerciales insupportables financièrement, la fin d’une production en flux tendue, avec un coût de 50 000 € à chaque minute perdue sur les chaînes de production au Royaume-Uni… En Europe, l’industrie fabrique 16,5 millions de voitures par an et emploie 13,8 millions de personnes, soit un salarié sur seize. Un seul véhicule comprend 30 000 pièces, dont beaucoup traversent plusieurs fois les frontières. Les conséquences ne seront donc pas uniquement côté outre-Manche. L’Allemagne prévoit ainsi 15 000 emplois de moins et Jaguar Land Rover (Tata) a déjà sacrifié 4 500 postes. Sur le sol britannique, le pays a déjà subi une réduction de 70 % des investissements auto depuis janvier. L'automobile y emploie 57 000 personnes et 10 % des véhicules sont exportés en Grande-Bretagne. PSA menace d’y fermer son usine de Ellesmere Port (fabrication de l’Astra d’Opel) et de transférer l'activité en Europe, Ford fermera ses usines de Dagenham et de Bridgend, Nissan a déjà stoppé l’Infiniti à Sunderland… Les cartes s’effondrent. L’indépendance a visiblement un coût.*Plateforme Automobile et Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.
Muriel Blancheton
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