AAG connecte sa communauté pendant 9 jours
« Nous avons voulu reproduire tous les avantages d’un salon en présentiel. C’était un défi qui outre de maintenir les relations entre les réparateurs et les fournisseurs, est aussi un moyen d’être combatif dans cette période difficile », explique Éric Girot, le directeur général d’Alliance Automotive Group France.
La recette du virtuel… convivial : multiplier les rendez-vous en visioconférence, les moments d’interactions, mais aussi les vidéos. Pour cela, AAG a mis à disposition des exposants pendant dix jours un studio de tournage pour leur permettre de mettre en images leur offre commerciale. Et bien sûr les traditionnelles promos, le jeu concours pour gagner des croisières… Ainsi, chaque stand – 100 stands répartis dans 10 halls thématiques - ouvre la diffusion de tutoriels, films promos, présentation des gammes… Le programme d’animation annonce des formations, webinaires, conférences… et 5 conventions réseau en format « plénière interactive à distance ». Un total de 100 heures de live sont accessibles.
Adhésion au-delà des ambitions
Et si ce format innovant est un pari - « une première en France dans nos métiers » - l’écosystèmes AAG a mordu à l’hameçon. 10 000 visiteurs se sont inscrits, ce qui représente une promesse de visitorat bien au-delà des 1500 réparateurs rassemblés pour la version « réelle ». « Le format numérique nous permet de ne pas avoir de limite de place », note Jean-Sébastien Bignozzi, directeur marketing d’AAG France. 130 fournisseurs ont signé (contre 80 en format classique) et une centaine de distributeurs ont porté le projet avec leurs 510 commerciaux auprès des réparateurs de l’ensemble des enseignes du groupe (Top Garage et Carrosserie, Précisium Garage et Carrosserie, Garage Premier, Top Truck et MP Truck) , quand le "Rendez-Vous" ne réunissait que l’univers Groupauto. « Cette opération est l’union sacrée d’AAG », s’enthousiasme le directeur marketing. Reste à voir comment le business va déboucher de ce format. « Avant le reconfinement nous étions assez optimistes et visions plus que les 6 M€ de ventes générés par la version classique. Aujourd’hui, nous espérons faire au moins autant », estime prudent Éric Girot. Un bilan qui restera positif pour tous sachant que la note pour organiser ce salon virtuel est moins "salée" que celle d'un classique Rendez-Vous Groupauto et que les exposants ont également vu la facture baisser !
Si cette formule originale prend, le DG envisage de poursuivre l’expérience mais sans condamner le Rendez-Vous historique. En clair, multiplier les rendez-vous pour consolider le lien.
Caroline Ridet
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Garage Expo d’inspiration canadienne
Ce salon virtuel est une première en France mais par pour GPC dont la filiale canadienne a monté « XPO Ventes Napa 2020 » fin août sur six semaines. Un beau succès avec 4000 ateliers inscrits, une centaine d’exposants et 50 % de commandes en plus par rapport à l’édition physique. AAG France s’est donc inspiré du modèle, « une belle collaboration inter-groupes » avec notamment le prêt de l’outil de commande en ligne.