Avis lecteur – <em>« Le concept Otop n’a absolument rien de neuf »</em>

Jean-Marc Pierret
A raison, ce lecteur a noté que peu d'articles, ici comme ailleurs, s'interrogent sur les possibles défauts ou limites de Otop, nouveau concept de réseau de distribution de pièces initié par Newdis France. Il était donc à la fois logique et utile de lui donner la parole pour lui permettre d'exposer ses multiples réserves et, comme il le souhaite, pour nourrir un débat qui ne fait probablement que commencer...
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“Merci pour ce nouvel épisode de la saga Otop (Ndlr : référence à notre dernier article sur le sujet). Beaucoup de com bien orchestrée auprès des médias qui reprennent en cœur et distillent avec un cadencement programmé des news pour un concept qui n’en est pas un. Otop n’est pas BlaBlaCar.“Rien de nouveau : les centres Otop étant de simple livreurs (Relais ? Dépôt de marque ? Société de transport local ? Etc.) ; le positionnement tarif plus bas que les leaders de l’internet... Elle est où la nouveauté ? Plus bas que le voisin ? Une logistique en deux temps, c’est ça la nouveauté ?“De plus, ce positionnement ajoute un nouveau degré d’inclinaison dans la descente des tarifs que le web entraîne via une concurrence entre sites européens. La démolition des marges et l’accélération du tout digital est déjà dans les garages via les leaders du web français qui sont maintenant en recherche d’équilibre via des ventes en BtoB. Concernant la rentabilité d’un centre Otop, aucune certitude n’a été démontrée sur le terrain (pas de retour pas de modèle similaire ou comparable).“Le recrutement s’appuie plus sur du rêve (tu bosses le matin, l’après-midi tu vas à la pêche ou ailleurs), offre qui peut séduire du monde. Le désenchantement peut arriver encore plus vite car tout repose sur une étude théorique : 3,5% du marché de la rechange auto en comparaison d’acteurs au même niveau mais qui, eux, sont présents depuis des décennies. Otop voudrait en 24 mois s’installer sur le marché et être au même niveau ? On nage en plein rêve collectif.“Le concept Otop n’a absolument rien de neuf. N’importe qui peut livrer le lendemain partout en France pour 6,50 € avec de très bons tarifs  "garage" sans se prendre la tête avec la gestion de 180 relais et la lourdeur administrative sur le terrain. “Avec des concessionnaires qui voudront passer rapidement du rêve tout nouveau tout beau (salon de la franchise, centre de formation, etc.) à la réalité (combien je gagne au final ?) et qui constateront qu’ils ne sont simplement qu’un maillon intermédiaire de logistique au service d’Otop sans avoir à aucun moment la main sur le devenir. Avec le risque de se retrouver du jour au lendemain sur la touche parce que les marges en chute libre ne permettant plus de rémunérer le dispositif des centres Otop, qui disparaîtront. Et au mieux, s’il n’est pas trop tard, Otop s’alignera sur le modèle Oscaro/Mister Auto/Yakarouler et prochainement Amazon… et rentrera dans le rang.“Combien de temps cela va-t-il prendre pour arriver à cette évidence plutôt que d’annoncer des chiffres qui ne veulent rien dire à personne (intox ?) ? Comment peut-on induire en erreur les futurs concessionnaires sans que personne ne réagisse sur la viabilité et la pérennité de ce "concept" ?“Je n’ai encore pas lu un seul article discordant sur Otop alors qu’il est flagrant de se poser quelques questions de bon sens, surtout à la vue de chiffres n’apportant aucune crédibilité pragmatique, si ce n’est au yeux des dirigeants Otop en pleine crise d’autosatisfaction.“Le modèle de distribution de la PR est en crise depuis plusieurs mois à l’échelle européenne. En cause : le digital et la logistique ; et le  "concept" Otop, qui arrive avec 15 ans de retard, oublie que le MRA est aujourd’hui un consommateur averti qui dispose d’outils de comparaison puissants pour faire ses achats sur le web ou oubliant ainsi la distribution local ou semi-local comme Otop.“En espérant l’avis d’autres personnes sur le sujet. Car après plus de 1 300 vues de cette news(*), aucun commentaire...CordialementAE
(*) Le nombre de pages vues de l'article concerné au moment où notre lecteur rédigeait ce commentaire...
Jean-Marc Pierret
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