La Fiev a remplacé Valeo, Faurecia et Plastic Omnium
Début 2019, la Fiev enregistrait les départs concomitants et emblématiques de 3 adhérents-phares, à savoir Valeo, Faurecia et Plastic Omnium. Ces démissions faisaient alors l'objet de bien des conjectures que nous avions alors résumées et décodées dans notre article «Fiev : comment et pourquoi Valeo, Faurecia et Plastic Omnium l’ont quitté».
Au-delà des raisons stratégico-politiques de l'événement, il n'en restait pas moins que la défection de trois membres d'une telle taille ne pouvait être durable. Mi-décembre, la Fiev a donc annoncé l'arrivée de 8 nouveaux adhérents en son sein, à savoir :
- Acome, premier fabricant européen de fils et câbles automobiles de haute technicité ;
- Visteon, équipementier automobile américain de référence, spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de climatisation, d'éclairage et de composants électroniques ;
- Autoled, marque française spécialiste du développement et de la fabrication de produits novateurs en matière de technologie à LEDS pour automobiles et deux roues ;
- AVL France, première entreprise mondiale indépendante pour la conception et le développement des moteurs à combustion interne et des groupes motopropulseurs, des motorisations hybrides et électriques ;
- Clas Equipements, concepteur et distributeur depuis plus de 20 ans d'équipement et outillage technique pour les secteurs de l'automobile et de l'industrie ;
- Dradura, un des principaux fabricants internationaux de solutions complexes, robustes faisant appel au fil de fer et fabriquées de façon industrielle pour des secteurs variés dont l'automobile ;
- Tallano Technologie, startup française précurseur et leader dans le domaine des systèmes de réduction d'émissions de particules au freinage ;
- Zifort Immatriculation, spécialiste du marquage et de l'identification minéralogique des véhicules sur plaques plastiques (plaque d'immatriculation auto, moto, quad).
Statuts revisités
En parallèle, autant pour s'adapter aux évolutions de l'automobile que pour élargir son assise et sa représentativité, la FIEV a fait évoluer ses statuts afin d'accueillir les nouveaux acteurs du secteur aux couleurs de plus en plus digitales.
Parmi ces derniers, précise la FIEV : «les entreprises développant et implémentant des systèmes d'aide à la conduite, des logiciels de diagnostic informatique destinés aux réparateurs, des interfaces utilisateur dans le véhicule, des logiciels et applications embarquées relatives à l'utilisation ou la réparation du véhicule routier concerné ou encore les sociétés d'engineering».