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Automechanika se rapproche d’Equip Auto

Muriel Blancheton
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On pouvait penser qu’un « Gentlemen Agreement » tacite faisait office de juge de paix depuis des décennies entre les salons de l’après-vente allemand et français, évitant ainsi tout conflit de territoire. En clair, Automechanika Francfort en septembre les années paires. Equip Auto à Paris en octobre les années impaires. Sauf que le Covid balaye tous les codes et usages : contraint par les restrictions de déplacements et de regroupements de masse, Messe Frankfurt a annulé l’édition 2020 de son salon gigantesque. Les risques d’une propagation fulgurante du virus sont trop grands sur un rassemblement de 136 000 visiteurs de 181 pays et 5000 exposants répartis sur 315 000 m2. Mais pas question d’attendre 2022 ! Il fallait trouver une fenêtre en 2021 et celle du 14 au 18 septembre s’est offerte. Sauf qu’il s’installe un mois avant Equip Auto. « En fixant ce nouveau rendez-vous, nous suivons la volonté de nos clients », justifie le directeur du salon, Detlef Braun, qui en profite pour annoncer qu’Automechanika Francfort se déroulera à présent toutes les années impaires... et par conséquent toujours avant Equip Auto ! Alors que va-t-il se passer quand sur une même année et à quatre semaines d’intervalle, deux salons similaires vont avoir lieu ? Deux événements pour une seule enveloppe chez les fournisseurs avec l’épée de la rationalité budgétaire au-dessus de leurs têtes.

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Pour Philippe Baudin, le président d’Equip auto (ci-contre), « si le décalage d’Automechanika sur 2021 est logique, du fait de la situation sanitaire actuelle, son positionnement juste avant le salon français est un facteur de plus à ajouter dans le fil conducteur de notre prochaine édition. Nous devrons être encore plus intelligents pour repenser le modèle et son environnement, avoir une vision beaucoup plus large, regarder ce qui se passe partout ailleurs. » En clair, pas question d’enclencher une guerre des salons ni de se décaler lui-même en 2022 mais tenir l’objectif d’un salon encore enrichi en 2021. On joue visiblement la diplomatie, mais ce rapprochement non consenti et non concerté a bien du provoquer quelques réactions épidermiques au sein de la Fiev et de la FFC. Car si l'impératif était bien de ne pas perdre le rebond des deux dernières éditions, obtenu notamment en revenant sur Paris et au prix de gros efforts pour revitaliser l'évènement que d'aucuns avaient stratégiquement désertés, il va falloir redoubler d'idées fortes pour empêcher la dilution de ceux qui étaient revenus. Certes, on peut dire que les visiteurs et les exposants ne sont pas tous les mêmes. Certes, le français ne joue pas la taille contre l’allemand qui s’étale sur 11 halls et joue à fond l’international. Mais Equip Auto attire en moyenne 100 000 professionnels, et il faut noter ces 22% supplémentaires venus du monde entier l’an passé, ainsi que ces 1 200 exposants dont 60% étaient issus de 40 pays. Le tremplin vers l'international était de nouveau bien fixé. C'est vraiment jouer de malchance que de voir un Automechanika se rapprocher - et s'imposer - aussi dangereusement.

Le président d’Equip Auto promet des annonces d’ici quelques semaines (ce qui correspond à l’ouverture des validations de budgets chez les équipementiers, ndlr). « Tout ce que je peux dire, c’est qu’Equip Auto a toute sa place. À chaque fois, nous avons toujours tenu nos promesses d’évolution. Nous avons juste besoin de temps pour affiner nos scenarios qui prennent désormais en compte ce nouvel élément. »

Muriel Blancheton

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