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#prosdel'auto : la relance, vite

Muriel Blancheton
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Plan anti-Covid-19 : Semaine 3 ! Les patrons d’entreprises de toute taille ont besoin de réponses immédiates mais également de se projeter. Après le branle-bas-de-combat du confinement, après l’artillerie lourde sortie par le gouvernement pour venir en soutien financier, après la mise en place d’une chaîne de solidarité exemplaire, l’heure est à l’organisation de la relance, car redémarrer l’activité pour regénérer du cash et la trésorerie des entreprises est vital. Certaines ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 60 à 100% ! 337 000 entreprises ont fait une démarche de chômage partiel pour 3,6 millions de salariés. Un tsunami qui a engorgé le site officiel activitépartielle.emploi.gouv.fr Chômage partiel : l’afflux provoque un reflux . Tandis que les TPE/ PME de l’auto sont reconnues comme toutes éligibles au chômage partiel, le fonds de solidarité pour les entreprises de moins de 1M€ de CA est désormais accessible dès la perte de 50% du chiffre (contre 70% auparavant). Seul l’accès aux prêts garantis par l’État pose encore problème pour les entreprises déjà fragilisées auprès des banques avant le confinement. Et bien souvent, il s’agit de petites entreprises. Un dossier pris en charge par le gouvernement.

A présent, tout reste à savoir quand le confinement prendra fin et de quelle manière (par étape, région…). Sachant que les territoires sont déjà hyper mobilisées pour soutenir les pros : Les régions se mobilisent et préparent l’après.

Un plan de relance qui doit également passer au plan européen, en mettant de côté, au moins pour un temps, les normes en cours imposées par Bruxelles : les fédérations européennes ont ainsi demandé un report des ordonnances sur l’accès aux Datas, la suspension de la norme CAFE, le report de la Loi REP sur l’économie circulaire…A suivre.

En savoir plus :

- Fonds de solidarité, mode d’emploi

- Comment accéder facilement aux aides de l’Etat pour les PME et les TPE ou comment trouver sur un portail unique tout l’arsenal – administratif, juridique… pour soutenir les entreprises.

Pendant ce temps, sur le terrain, les pros continuent la mobilisation : Best Drive adapte son service pour aider les personnes mobilisées contre l’épidémie Bonnes pratiques fixées. Retour sur le pont pour 25 Carglass, l’enseigne a en effet réouvert 25 de ses 450 centres pour « contribuer à l’effort pour assurer le maintien sur la route des véhicules de personnels soignants, forces de l’ordre, logisticiens. »

Le dépannage-remorquage peut continuer, les dépanneurs entrent finalement dans la catégorie des activités autorisées par le gouvernement.

Côté Transports, le marché des immatriculations est grippé avec cette chute de 28,4 % pour les immatriculations VI et - 26,3 % pour les VUL au premier trimestre 2020 Forte toux pour les immatriculations VI et VUL

En savoir plus :

- Scania accompagne ses clients jusque dans la crise : Le constructeur scandinave maintient l'ouverture de son réseau en mode confiné, afin de permettre aux professions logistiques et sanitaires de poursuivre leurs missions. Scania s'attache aussi à les épauler jusque sur le plan financier.

- Désormais, Priorité aux VUL essentiels chez Mercedes ! Le réseau compte 110 ateliers ouverts sur 208 avec ses deux centres logistiques – à Étoile-sur-Rhône (26) et Valenciennes (59) – veillant à l’approvisionnement en pièces de rechange.

Muriel Blancheton
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