PSA, Valeo, Air Liquide et Schneider Electric vont fabriquer des respirateurs artificiels
Sur le site français Kolmi-Hopen à Saint-Barthélémy d'Anjou et spécialisé dans la fabrication de masques, Emmanuel Macron à officialisé mardi 31 mars la création d'un consortium qui doit produire 10 000 respirateurs d'ici la mi-mai. Autour de la filiale médicale d'Air Liquide, spécialisée dans les ventilateurs de réanimation, viennent donc s'ajouter PSA (pour l'assemblage des pièces), Valeo et Schneider Electric, pour la fabrication de cet équipement faisant actuellement et cruellement défaut dans les hôpitaux pour assurer la survie des personnes en détresse respiratoire car atteinte du Covid-19. "Les premières livraisons - 250 - sont attendues pour les prochains jours. Puis, le consortium montera en volume et en production pour atteindre les 10 000 respirateurs français mi-mai", a indiqué le président de la République. Une dotation exceptionnelle de 4 milliards d'euros à Santé publique France doit financer les commandes "en médicaments, respirateurs et masques" destinés à lutter contre l'épidémie de Covid-19.
A noter également que Renault a également mobilisé ses troupes pour lancer une production de respirateurs (industrialisation, appros en pièces et logistique). Michelin sur les joints et ST Microelectronics sur les cartes électroniques ont prêté main forte.
Bosch en Allemagne, via sa filiale médicale, a développé un testeur – Vivalytic – capable de réaliser un test de coronavirus en seulement deux heures et demie, sur place et simple prise d'échantillon dans la bouche ou dans le nez.