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5 nuances de graisse

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Brosia

Empruntant son nom à l’Ambroisie, nectar d’immortalité destiné aux divinités de l’Olympe, la gamme de graisse Brosia a été conçue pour répondre à toutes les envies, voire à tous les fantasmes des professionnels, qu’ils soient dans le secteur industriel ou automotive. Une gamme de 5 graisses, 5 nuances capables de répondre à vos moindres désirs que nous raconte Zina Fergane, notre ingénieure d’application technique. Christian Grey peut aller se rhabiller ! 

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hafa
En quelques mots, qu’est-ce que Brosia ?

Il s’agit de la gamme de graisses d’HAFA que nous avons entièrement repensée il y a un an et demi afin que les produits correspondent mieux aux besoins et aux demandes de nos clients et que leurs noms soient également plus explicites.

C’est à dire ?

Avant, nous avions par exemple la graisse « Mouwan Verte ». Personnellement, j’ai beau être ingénieure d’application technique, quand on me dit « Mouwan Verte », je ne comprends pas à quelles applications renvoi le produit, ni quelles sont ses spécificités. Bref, ça ne me parle pas ! Nous avons donc défini aujourd’hui un nouveau nom plus explicite qui est « Brosia Multi Tack WSC2 » par exemple.

Excusez mon côté novice, mais je ne trouve pas cela beaucoup plus explicite !

(Rires). C’est parce que vous n’avez pas les clés. Dans l’industrie et l’automotive, le mot « multi » signifie « multi-usages, multi-services ». Cela veut dire que le produit est dédié à une application plutôt généraliste. Ensuite, en anglais, le mot « tack » veut dire « tackifier ». Le produit Brosia a donc ici un pouvoir filant, caractéristique que nos utilisateurs connaissent bien. Le « W » c’est pour « water », donc le produit a une bonne résistance à l’eau. Le « S » c’est « sheer stability resistance », donc il est résistant aux cisaillements mécaniques. Et le numéro, c’est le grade. En l’occurrence, plus le chiffre est bas, plus la graisse est fluide. Donc, double ou triple zéro c’est vraiment fluide, c’est liquide. 

Et le « C » ?

Le « C », c’est pour « charge »

Donc vos produits s’adressent à un public averti…

Oui, car de manière générale, lorsque l’on veut utiliser une graisse, on regarde dans quel environnement elle va être appliquée. Si je suis dans un milieu humide, où il y a un brouillard salin, où il y a de l’eau, forcément il va me falloir un produit qui résiste à l’eau et les professionnels, eux, savent ce qui est bon pour leurs équipements.

Pourquoi 5 nuances de graisse ?

Parce que la gamme Brosia s’applique à cinq domaines d’activité. Nous avons des graisses multi-services qui vont dans l’automotive car dans le TP, le PL, le VL ou le VUL, on a besoin de graisse sans aucune contrainte, qui correspondant très bien à nos produits « Multi ». Nous avons ensuite les Brosia « XPerf » ou extrême performance qui ont des propriétés physico-chimiques très différentes et qui peuvent être utilisées dans un environnement hostile (températures extrêmes, etc.). Les « Spécial » qui sont destinés à des applications très spécifiques, presque de niche. La gamme « Sea » qui a un pouvoir d’étanchéité très élevé et est destinée, comme son nom l’indique, à des applications marines. Et enfin la gamme Brosia « Auraé », des produits biodégradables et éco-responsables qui utilisent du calcium plutôt que du lithium dans leur composition.

Vous qui dominez le sujet, quelle est votre définition de la graisse ?

Pour moi, c’est LE produit adapté à la lubrification des organes… Là où l’huile ne peut pas aller, où elle ne reste pas. C’est une barrière protectrice pour éviter l’usure prématurée d’un organe.

Vous me parliez de répondre aux besoins de vos clients avec Brosia. Cela se traduit de quelle manière ?

Avec Brosia, nous avons redéfini une gamme un peu plus structurée, pour laquelle nous tenons un listing des remontées terrain, des produits manquants. Ainsi, lorsque des clients ou des commerciaux expriment un besoin de produit, celui-ci est référencé et si nous constatons que cette demande est récurrente, nous ajoutons ce produit à la gamme. Du coup Brosia n’est pas figée. C’est une gamme qui a pour but d’évoluer, de s’enrichir… D’ailleurs nous allons prochainement ajouter une nouvelle nuance à notre gamme Brosia : « Safe », qui sera consacrée, cette fois, aux engins et matériels du secteur agroalimentaire.

Pour rester dans l’air du temps ?

Pour répondre aux besoins du marché mais aussi à ses contraintes. Par exemple, le lithium contenu dans la composition des graisses est utilisé partout aujourd’hui : dans les téléphones, dans les batteries… C’est un produit qui devient onéreux et se raréfie. L’idée est donc de trouver des alternatives à cette matière première. En l’occurrence, il s’agit du calcium anhydre (sans eau) que nous utilisons dans les produits Brosia Auraé. Cela va orienter le marché sur des matières premières nouvelles et qui dit matières premières nouvelles, dit que nous n’allons pas être sur les mêmes spécifications physico-chimiques…
Et donc, « W », cela signifie quoi ? C’est pour voir si vous avez retenu la leçon !

Je l’ai noté surtout ! « W » c’est pour water. Le S c’est cisaillements et le C… je ne l’ai pas noté mais comme je vous enregistre, j’ai un joker, ou je pourrai toujours relire cette interview, à défaut d’être totalement initiée ! 

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