Panorama des réseaux 2022 : les maillons forts de l’entretien-réparation multimarque !

Jérémie Morvan
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maillon fort

À mi-parcours de l’exercice 2022, Zepros dresse le panorama des forces en présence. Il met une fois encore en évidence la volonté d’une grande majorité d’entre eux de mailler toujours plus finement le territoire.

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Depuis la fin de la crise sanitaire, la course au maillage est repartie de l’avant pour les réseaux. C’est le cas pour les grands réseaux multimarques d’ampleur nationale, tel Garage AD / AD Expert qui comptait à fin mai 1440 adhérents et qui vise pour la fin d’année le cap des 1500 réparateurs sous enseigne ; idem pour l’autre poids lourd du secteur, Eurorepar Car Service, qui agrège aujourd’hui 1430 professionnels et entend atteindre les 1450 d’ici fin 2022. Motrio, autre réseau multimarque «"constructeur", est lui aussi reparti à la chasse aux prospects : non seulement il a passé le cap des 1000 adhérents en fin d’année dernière, mais il entend porter ce nombre à 1125 d’ici la fin de l’année.

Et la tendance se confirme aussi pour les réseaux dits "lights" : tandis qu’Autoprimo avance 931 membres, il vise les 1000 adhérents en fin d’année. Quant à Garage Premier, enseigne de la galaxie AAG, c’est « le réseau qui a enregistré le plus d’adhésions l’année dernière avec 120 nouveaux membres ! », soulignait Vincent Congnet, directeur des réseaux VL AAG, dans le cadre d’un récent "focus" dédié au recrutement (voir Zepros Auto n°92).
 

Après les agents… les concessionnaires ?

Dans cette course au recrutement, les ex-agents font figure de prospects idéaux, tant pour les réseaux de mécanique que les enseignes de carrosserie. Ceux-ci sont en effet rompus à la culture réseau, ont une solide tradition en matière de formation pour intervenir sur des véhicules récents et présentent donc des garanties à l’heure où les enseignes multimarques déploient des stratégies grands comptes. « Les agents se posent beaucoup de questions sur le business en après-vente pour les véhicules électriques, ou sur la politique des constructeurs dont certains ont annoncé souhaiter les vendre en ligne », expliquait récemment dans nos colonnes Fabien Guimard, directeur des réseaux VL pour Autodistribution.

Mieux encore, si des ex-RA2 viennent grossir depuis plusieurs années déjà les rangs des réseaux indépendants, ceux-ci commencent à attirer des concessionnaires en pleine remise en question. La réparation multimarque continue d’attirer ! Témoins : le plus grand Top Garage de France a ainsi été créé par un concessionnaire Mercedes à Évreux, ou encore le groupe de distribution du Sud-Ouest Dallard, qui a significativement investi le marché de l’entretien multimarque en ne rachetant pas moins de sept centres Speedy dans sa zone de chalandise. Devenant, au passage, le premier franchisé du réseau du groupe Bridgestone. Ou encore le groupe CGA, vainqueur du Prix du Jury aux Ze Awards de la Carrosserie le 13 juin dernier, qui a su reprendre des ateliers multimarques sous enseigne Acoat Selected, AD ou Axial, pour en faire des "carrosseries blanches" tout en se fondant dans la culture de ces réseaux…
 

Services étoffés pour challenges à relever

À la course aux adhérents viennent s’ajouter toujours plus de services pour les membres sous panneau. La structuration des services proposés, permise par la mutualisation des ressources tout autant qu’imposée par les évolutions techniques, est une autre tendance lourde. Outre l’hybridation et l’électrification du parc, mécaniciens comme carrossiers doivent ainsi désormais composer avec un accès aux données du véhicule plus encadré. Un "passage obligé" pour intervenir sur les véhicules modernes, qui imposent de pouvoir déverrouiller leur gateway avant toute prestation d’entretien. Et de s’initier au passthru, protocole permettant de se connecter aux serveurs des constructeurs, afin de coder un nombre croissant de pièces de rechange dans le cadre d’un entretien. Aux côtés des habilitations électriques ou des systèmes ADAS, la sensibilisation et la formation aux gateway/passthru se sont ainsi invitées au programme de la montée en compétences des adhérents en 2022 !

Plus généralement, les enseignes déploient encore davantage de services. Pour ne prendre qu’un seul exemple, l’enseigne Autofit (groupe Barrault) a récemment revu de fond en comble son positionnement en devenant payant à l’aube de ses 35 ans ! Pas facile en effet de mutualiser des services pour les adhérents lorsque le concept d’enseigne est gratuit… À la clé, des campagnes de communication désormais nationales et un service inédit d’assistance technique, compris dans la nouvelle cotisation.

Rendre visible les enseignes

La communication, justement, était au cœur des efforts des réseaux en 2021 comme en 2022. De sponsoring d’émissions TV et de programmes radio à des campagnes de spots publicitaires en bonne et due forme sur les chaînes à forte audience, les réseaux de mécanique (AD, Precisium Garage…), de carrosserie (Five Star, Axial, ou encore Precisium Carrosserie) et de vitrage (Mondial Pare-Brise, France Pare-Brise) ne lésinent pas pour rendre visible leur identité. Et mieux faire connaître les compétences toujours plus riches de leurs adhérents.

La filière en manque de bras !

Autre problématique que doivent actuellement gérer les réseaux : le manque de main-d’œuvre dans les ateliers. En la matière, aucune activité n’est épargnée : carrosseries comme ateliers mécaniques peinent en effet à recruter, la faute à une image des métiers de l’après-vente ternie par le car-bashing qui sévit depuis plusieurs années maintenant. Le groupe PHE a annoncé vouloir recruter quelques 1500 nouveaux collaborateurs sur l’année ; Vincent Congnet (AAG) estime – au bas mot – à 700 le nombre de productifs manquants dans les ateliers des seuls réseaux Top Garage/Top Carrosserie et Precisium Garage/Precisium Carrosserie…

Résultat : les têtes de réseaux multiplient les initiatives pour donner davantage de visibilité aux offres d’emploi émises par leurs membres réparateurs.
 

Jérémie Morvan
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