Recrutement : saisir toutes les opportunités

Jérémie Morvan
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Formation système ADAS

Rare sont les têtes de réseau à avoir mis en place des outils dédiés à cette problématique de recrutement. Pour les réseaux les plus importants ont ainsi été conçues des rubriques dédiées sur les sites web de leur enseigne.

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Pour Caroline Chassepot, responsable marketing et communication de l’Agra (réseaux Proximeca et Point Repar), « nous relayons les offres d’emploi auprès de nos distributeurs grossistes et sur nos divers canaux de communication : sites internet et réseaux sociaux ». Tel est le cas également pour AAG, ou encore Autodistribution avec son espace « AD recrute » : « Avec notre partenaire Taleez, nous avons passé en revue 4 759 candidatures sur 2021, soit environ 10 candidatures par poste », précise Fabien Guimard, directeur des réseaux VL chez Autodistribution.

Les initiatives se multiplient aussi sur le terrain. « Depuis quelques années, nous avons un corner dédié au recrutement sur toutes les manifestations auxquelles participe AAG », déclare Vincent Congnet. Et les rapprochements avec les organismes de formation initiale tendent à se généraliser.

Former pour attirer et fidéliser

Les têtes de réseau actionnent aussi le levier formation. Ainsi, pour coller aux mieux aux besoins, AAG va par exemple utiliser son outil digital de labellisation (QCM). La formation est utilisée par le groupement Autodistribution non seulement pour attirer des jeunes, mais aussi pour fidéliser les productifs déjà en place. « Pour attirer de nouveaux collaborateurs, nous devons démontrer que les ateliers indépendants font aujourd’hui bien plus que de "simples" vidanges; et cela passe par la montée en compétences », analyse Laurent Desrouffet, directeur du commerce VL pour Autodistribution. Sur ce point, AAG peut aussi mettre en avant son concept Classic, les belles anciennes gardant toujours une forte cote d’amour auprès des passionnés d’automobile…

Plus original : pour se différencier, des chefs d’entreprise n’hésitent pas à offrir des avantages en nature. AAG a ainsi été le premier à tester le prêt d’un véhicule de fonction pendant un an, « notamment pour attirer des jeunes sortis de formation mais n’ayant pas encore les finances pour acquérir un véhicule », explique Vincent Congnet. Avec un certain succès. Au-delà, les multiples services annexes développés par les têtes de réseau pour leurs adhérents (mutuelle, comité d’entreprise, etc.) sont autant d’atouts face à la concurrence pour accueillir un nouveau collaborateur dans son atelier !
 

Jérémie Morvan
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