Baromètre Allogarage : léger fléchissement

Jérémie Morvan
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Allogarage_baromètre sept 2023

Le baromètre de satisfaction Allogarage du mois de septembre met en lumière des valeurs en ligne par rapport au baromètre 2022 de la même période. Mais une érosion par rapport au précédent quadrimestre.

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L’annuaire en ligne des pros de l’auto dévoile son baromètre mesurant, sur la période du 1er mai au 31 août, le taux de satisfaction téléphonique des clients automobilistes au travers de 6550 répondants. Le taux de satisfaction globale s’établit à 64 %. C’est 3 points de moins que le précédent baromètre (qui mesurait le taux de satisfaction téléphonique sur la période du 1er janvier au 31 avril 2023), mais la valeur apparaît stable par rapport à la même période en 2022. La part de clients se déclarant très satisfaits reste haute (48,1%) et demeure deux fois supérieure à la part des automobilistes très insatisfaits.

Les réseaux constructeurs enregistrent en moyenne un taux de 58 %, soit une baisse de 3 points par rapport au même baromètre un an plus tôt (mais 5 points de moins par rapport au précédent baromètre de janvier à avril 2023…). Renault se hisse en tête du classement, avec un taux de satisfaction de 66 %. Le réseau agréé du constructeur français est suivi du premium BMW (64 %) et, ex aequo, des deux autres marques de l’Alliance : Dacia et Nissan obtiennent en effet toutes deux 61 %. Dans ce baromètre de septembre 2023, le réseau Mercedes, avec 38 %, termine bon dernier parmi les 24 réseaux de marque étudiés.

Les indépendants toujours devant

Concernant les réseaux de centre autos et spécialistes, Euromaster (72 %) et Point S (70 %) caracolent en tête du classement. First Stop, 3e de ce palmarès, n’atteint "que" 60 %. Le taux de satisfaction moyen sur cette population de professionnels s’élève à 53 %. C’est 2 points de plus par rapport à septembre 2022.

Si Allogarage ne donne plus les détails du classement pour les réseaux multimarques traditionnels ni les réseaux de carrosserie depuis le début de l'année, les gagnants sont toutefois connus. Les premiers voient l’enseigne de Stellantis, Eurorepar Car Service, s’adjuger la première place avec un très respectable 78 % de satisfaction. Il remplace une autre enseigne multimarque d’un constructeur : lors du dernier baromètre en effet, c’était Motorcraft (Ford) qui occupait la première marche, devant Motrio (Renault)… À noter : avec 71 %, le taux de satisfaction moyen reste toujours et encore le plus élevé parmi les réseaux méca passés au crible. Reste que cet indicateur recule lui aussi par rapport au précédent baromètre édité par la plateforme, où il atteignait 74 %.

Quant aux réseaux de réparation-collision, c’est l’enseigne animée par Alliance Automotive Group, Top Carrosserie, qui arrive première de ce baromètre de septembre 2023 avec 72 %. Le taux de satisfaction moyen pour les réseaux de carrosserie analysés ressort à 70 %.

Enfin, ce baromètre place les régions de Corse (78 %), Bourgogne-Franche-Comté (74 %) et Bretagne (71 %) sur le podium. L’Ile-de-France ferme la marche du classement par région avec 53 % de satisfaction seulement.

Jérémie Morvan
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