Baromètre Allogarage : les MRA toujours en tête

Jérémie Morvan
Image
Allogarage_ barometre global 05 2024

Le baromètre de satisfaction téléphonique des automobilistes, édité tous les quadrimestres par l’annuaire en ligne Allogarage, révèle dans son édition du mois de mai un taux global historique de 71 %. Et si les MRA conservent le taux moyen le plus élevé, certains pneumaticiens se hissent aux premiers rangs, toute catégories d’enseignes confondues…

Partager sur

La dernière édition du baromètre de satisfaction téléphonique d’Allogarage met en évidence un taux en hausse par rapport au précédent baromètre de janvier dernier. Se basant sur une enquête de satisfaction ayant récolté 5 133 avis d’automobilistes entre le 1er janvier et le 1er mai, le taux global de satisfaction de ces derniers atteint 71 %, soit une progression de 4 % par rapport au baromètre dévoilé un an plus tôt. Tandis que le taux des répondants se disant très insatisfaits baisse d’environ 2 %, passant de 21,2 à 19,1 %, celui des très satisfaits progresse significativement puisque passant de 50,9 à 54,3 %.

Palme de la progression pour les pneumaticiens

Le premier quadrimestre 2024 voit ainsi les 24 principaux réseaux constructeurs progresser avec un taux de satisfaction moyen qui atteint 66 %, contre 63 % un an plus tôt. Et c’est le réseau Dacia qui arrive en tête avec un taux de satisfaction de 79 %. Il précède son cousin Renault (75 %) et le suédois Volvo (75 %). Avec un taux moyen de 74 % (idem baromètre 2023), les enseignes de MRA continuent, édition après édition, à faire la course en tête. Et ce début d’année voit le réseau emmené par Flauraud, Club Auto Conseil, continuer de truster la première marche avec un taux de satisfaction de 83 %. Pour mémoire, il avait atteint le score de 92 % à l’occasion du précédent baromètre (période septembre-décembre 2023). Chez les enseignes de centre auto et spécialistes, les pneumaticiens Euromaster et Point S recueillent respectivement 89 et 88 % de satisfaction client, gagnant au passage plus de 15 % par rapport au baromètre édité en mai 2023 ! Quant aux réseaux de carrosserie, c’est l’enseigne d’Alliance Automotive Group, Top Carrosserie, qui se hisse à la première place avec un taux de satisfaction de 79 %. Avec un taux de satisfaction moyen de 74 %, les réseaux de réparation-collision apparaissent, avec les enseignes de MRA, comme les meilleurs élèves de l’accueil téléphonique.

Allogarage édite également un baromètre de satisfaction par régions. Le Grand Est se place premier (77 %), juste devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie (76 %). L’’Ile-de-France reste la plus mauvaise élève du classement par rapport au précédent baromètre datant de janvier dernier. Maigre consolation : elle gagne quand même six points…

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire