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Rencontre avec Florian Grimault, le marketing et la communication par passion et connexion !

Denis Gentile
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On the road again : interview de Florian Grimault, EUROREPAR Car Service

Tokster poursuit sa série d'articles sur les personnalités connectées des secteurs du bâtiment, de l'automobile et de la restauration. Nous sollicitons des interviews exclusives de dirigeants comme Caroline Semin ou Jean-Pierre Laherre, de chefs comme Fred Vacherié et des influenceurs comme Stéphane Aria ou Hilanie Rousseau.

C'est au tour de Florian Grimault d'accepter de nous parler de lui, son métier, ses passions, de la vidéo et des réseaux sociaux.

Parmi de nombreuses autres missions, il parcourt les routes de France de long en large à la rencontre des adhérents du réseau dont il est le responsable marketing  communication digitale,  EUROREPAR Car Service. C’est donc tout naturellement qu’il répond à nos questions sur l’aire de Lançon de Provence sur la A8.

Je vous invite à découvrir une personnalité curieuse et passionnée qui sait régulièrement partager son métier et ses expériences sur LinkedIn. Il anime des web-séries comme « Nos adhérents ont du talent » réalisée par Tokster.

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Bonjour Florian, EUROREPAR Car Service vient de fêter ses 20 ans. Dans une vidéo tournée récemment, vous avez fait un voyage dans le temps. Vous êtes remonté au 1er janvier 2003 et vous avez rencontré l’un des pionniers du réseau en Vendée, Nicolas Thibaudeau. 

« À travers ces vidéos, on fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. C’est un trait de ma personnalité. »

Les 20 ans d'EUROREPAR Car Service by garage Thibaudeau

Un Homme, Un Métier, Un Territoire

Quand on regarde l’évolution de la société depuis 20 ans, l’importance des questions liées à l’environnement, la croissance du marché de l’occasion, l’importance du local, du près de chez soi, la qualité du service et la révolution digitale. on s’aperçoit que la création de ce réseau était visionnaire. Est-ce que vous êtes d’accord avec cette remarque ? Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? 

« L’objectif avec EUROREPAR Car Service est de créer un réseau multimarque de proximité, un réseau très ancré dans son territoire, avec des offres locales et des entrepreneurs qui sont eux aussi des entrepreneurs de proximité.

Notre logique c’est un homme, un métier, un territoire. Evidemment dans un grand groupe comme Stellantis, mais aussi pour nos adhérents, l’impact environnemental est primordial et déterminant.

Le marché de l’occasion, c’est un parc de 40 millions de véhicules que nos adhérents réparent et entretiennent. Evidemment l’environnement et la croissance du marché sont 2 points importants. » 

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Florian Grimault avec Hervé Guignard - Garage Montréverd Mobilities (85)
Florian Grimault avec Hervé Guignard - Garage Montréverd Mobilities (85)

Et grâce à votre réseau, on trouve le bon garagiste près de chez soi. Est-ce que j’ai bien résumé votre philosophie ?

« Oui, et en plus, il est sympa ! De la même façon qu’on va acheter son pain chez le boulanger du coin, sa viande chez le boucher qu’on connaît depuis des années, on va faire entretenir sa voiture chez son voisin garagiste qu’on croise tous les matins.

On a plus de chances avec des professionnels qui sont très intégrés dans le tissu local, d’avoir des gens qui font attention à vous. Notre réseau est essentiellement constitué de petites structures de 2 ou 3 employés et le patron est dans le garage. Ils mettent tout en œuvre pour bien accueillir le client et le satisfaire. »

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Florian Grimault
Florian Grimault : "Je m’intéresse aussi beaucoup aux autres"

La web-série de EUROREPAR Car Service s’intitule « Nos adhérents ont du talent ». Je vous retourne la question : quels sont les talents de Florian Grimault ? 

« J’aime écrire et je suis curieux. Je m’intéresse à toutes les nouveautés dans des domaines comme le marketing, la technologie, les médias et la communication. Je me renseigne et je lis beaucoup. 

Je m’intéresse aussi beaucoup aux autres. J’ai envie de les connaître à travers leur histoire, ce qu’ils sont,  leurs réussites, leurs passions. »

Je conseille vivement à ceux qui lisent cette interview et qui ne vous suivent pas encore sur LinkedIn de cliquer maintenant ici. Vous n’allez pas le regretter, votre fil d’actualité est un véritable florilège qui touche tous les domaines. Vous ne vous contentez pas bien sûr de répéter ce que vous lisez et entendez, mais vous y ajoutez vos conseils, vos réflexions et vos exemples.

Les belles histoires des adhérents du réseau EUROREPAR Car Service

Et quels sont les talents de vos adhérents ?

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Nicolas et Laurence Lentin - Eurorepar Car Service à Nérac (47) -  avec Florian Grimault aux Ze Awards de l’auto
Nicolas et Laurence Lentin - Eurorepar Car Service à Nérac (47) -  avec Florian Grimault aux Ze Awards de l’auto

« Ils font tout pour leurs clients.  C’est un vrai talent. Je pense à plusieurs d’entre eux en même temps, ils sont humains, proches de leurs clients, simples, ils ont aussi leur franc-parler, ils sont authentiques. Ils m’impressionnent. Ce sont des acteurs qui sont là parfois de père en fils, qui sont implantés localement, qui peuvent ouvrir leur garage à 5 heures du matin.

Dans la web-série, on se contente de mettre en images tout ça, leurs vrais talents. » 

Et il y a de belles histoires à raconter. Quelles sont celles qui vous ont marqué ?

« Toutes m’ont marqué. Chaque épisode raconte une belle histoire. Je peux citer pêle-mêle quelques tranches de vie.

C’est l’histoire d’un garagiste qui est allé chercher son fils à la maternité en Renault 8. Depuis, le fils est devenu garagiste. À son tour, il est devenu papa. Il fait part alors de son rêve à son père : aller lui aussi à la maternité avec cette même Renault 8. Alors, pendant les 9 mois de la grossesse de la maman, le futur grand-père s‘est acharné pour restaurer la vieille Renault 8.

C’est l’histoire d’un père qui ne veut absolument pas que son fils devienne aussi garagiste. Car c’est un métier trop dur. Alors son fils, qui est extrêmement brillant, fait croire à son père qu’il s’est inscrit en médecine. Mais, passionné d’automobile, il fait des études de mécanique. Son diplôme en poche, il avoue le pot aux roses à ses parents. Aujourd’hui, il est à la tête de 3 garages.

C’est l’histoire d’un adhérent qui passait tous les matins depuis qu’il était tout petit devant un garage en disant à sa mère : « un jour, ce garage sera à moi ! ». À 25 ans, il réalise son rêve d'enfance et achète ce garage. » 

Thibaut Fernandez #1 | Garage Savennières Automobiles (49)

En regardant ces vidéos sur YouTube, j’ai retenu cette question que vous posez souvent aux professionnels du réseau EUROREPAR Car Service. Je vais vous demander d’y répondre à votre tour : c’est quoi votre passion ? 

« Pour me détendre, j’aime bien cuisiner. Sinon, j’ai une grande passion pour le cinéma. Je dirais même que j’ai raté ma vocation d’acteur ! C’était mon rêve quand j’étais plus jeune. »

Si vous étiez un acteur, qui seriez-vous ?

« Jean Dujardin (rires). »

Et si vous deviez choisir de tourner dans un film ou une série, vous choisiriez plutôt « Fast and Furious » , « Retour vers le futur », « Transformers », ou quelque chose de complètement différent comme « La Petite Maison dans la prairie » ?

« Je serais un « Transformer » (rires) Mais le rôle de Charles Ingalls correspondrait plus à ma personnalité. Ma vraie passion, c’est ma famille. Ma famille, c’est tout pour moi. Je vis des moments précieux avec eux. Mais je les protège et je ne les montre pas sur les réseaux sociaux. »

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notre voisin sympa qui entretient la voiture de maman et papa
Florent, souriant, avec un adhérent du réseau EUROREPAR Car Service

Autre question rituelle : « Est-ce que vous pouvez nous raconter votre parcours ? ».  Je vais un peu changer son énoncé. Pouvez-vous me raconter 2 ou 3 événements cruciaux dans votre parcours professionnel ou dans votre vie en général ?

«  À trois ans, je collectionnais des pages de publicité dans des revues sur l’automobile et je les affichais sur les murs de ma chambre. J’étais déjà attiré par les voitures, la pub et le marketing ! 

Autre moment crucial, à la fin de mes études, j’avais le choix entre un stage chez PSA ou Orange. J’ai choisi PSA et j’ai rencontré un maître de stage exceptionnel. C’est vraiment grâce à lui que j’en suis là. 

Et puis, lorsque Patrick Ferreira, mon ancien patron chez PSA, m’a proposé de devenir Marketing communication manager pour EUROREPAR Car Service.  Il y avait tout à faire, je partais d’une feuille blanche. C’est la plus belle opportunité qu’on m’ait donnée. » 

La collaboration avec Tokster

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Guillaume ajuste le micro de Florian
Guillaume ajuste le micro de Florian

Les vidéos de cette web-série sont réalisées sous la direction de Claudine Martinez de l’agence digitale Tokster. Pouvez-vous nous parler de cette collaboration ?

« J’ai confiance en eux. Créer des vidéos mulitsupport et les diffuser sur un réseau comme Zepros, c’est redoutablement efficace en termes de ROI. 


L’un de mes talents, c’est de savoir m‘entourer. Guillaume et David (MS Productions) et Claudine sont vraiment de grands professionnels avec qui j’ai plaisir à travailler. »

Vous êtes très présent sur LinkedIn. Qu’est-ce que cela vous apporte professionnellement ? Des échanges instructifs ? Des relations enrichissantes ? Du business ? Une belle visibilité pour la marque ? Autres ?

« Je suis en veille permanente sur LinkedIn. C’est d’abord pour moi une source d’informations. C’est une motivation pour me perfectionner. Je cherche à approfondir et je partage mes connaissances sur la communication, le marketing, l’actualité high-tech, etc.

Et surtout, cela me permet de mettre en avant EUROREPAR Car Service et DISTRIGO. Je partage mes rencontres avec ces femmes et ces hommes qui font ces réseaux. »

DISTRIGO

Justement Florian, vous avez une deuxième casquette chez DISTRIGO en tant que Responsable Communication Corporate. Pourriez-vous me présenter DISTRIGO ?

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6MIN INSIDE, la web-serie de DISTRIGO
6MIN INSIDE, la web-serie de DISTRIGO

« DISTRIGO, c’est 38 plateformes de distribution de pièces de rechange. Notre slogan, c’est :

« Toutes les pièces, près de chez moi, au moment où j’en ai besoin ».

C'est un des leaders de l distribution et de logistique des pièces de rechange en France pour l’ensemble des concessionnaires, les agents, les réseaux multimarque comme EUROREPAR Car Service, les indépendants, les grands comptes, etc.

Nous avons les pièces d’origine sous la marque « MOPAR » du groupe Stellantis : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Jeep. Nous avons également les pièces de notre marque EUROREPAR, SUSTAINera : les pièces de l’économie circulaire, et une très large offre équipementiers. »

La vidéo, c'est magique !

Est-ce que la vidéo est, en 2023,  le meilleur vecteur pour communiquer sur le web ? Quels sont les avantages de la vidéo par rapport aux autres supports comme les photos, infographies, articles, et autres podcasts ?

« La vidéo est incontournable de nos jours. Elle permet de faire passer un message en moins de 40 secondes sans être contraint de le lire. C’est facile d’accès pour l’auditoire.  
C’est un moyen de communication dynamique et distrayant grâce aussi au montage qui est réalisé. Une vidéo permet de percevoir les intonations, la passion, l’humour et le non-verbal. Finalement, c’est plus humain.

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Florian : "Grâce à la vidéo, tu fabriques des souvenirs communs"
Florian : "Grâce à la vidéo, tu fabriques des souvenirs communs."

Une personne qui n’est pas authentique, en vidéo, tu le vois ou tu le découvres immédiatement. Vraiment devant une caméra, tu ne peux pas tricher

La vidéo permet de gagner du temps sur le message que tu veux faire passer. Pour des enseignes  comme les nôtres, qui avaient besoin de construire leur notoriété à court et à long terme, c’était le meilleur outil.  C’est à la fois immédiat et durable.

C’est plus facile aussi d’instaurer une continuité quand tu veux construire une image ou une histoire. Comme on le fait dans une saga et en l’occurrence de notre web-série. Cela permet de mettre en valeur du vrai storytelling

Grâce à la vidéo, tu fabriques des souvenirs communs. Il se passe quelque chose de magique. »

Mais est-ce que vous croyez que cette magie n’existerait pas sans la caméra ?

« C’est complètement différent d’une conversation par exemple. On va plus vite. Au moment du moteur du début de la scène, on se jette à l’eau, on se met en danger. Ce moment où l’on est à deux, l’adhérent et moi, dans un projet commun. C’est ce moment que l’on retient. »

L'importance du lieu dans le storytelling

En allant à la rencontre  des adhérents du réseau EUROREPAR Car Service, vous parcourez la France entière. Quels sont les lieux que vous préférez ? Les lieux ou les scènes pour rester dans la thématique du storytelling qui vous inspirent ? Pourquoi ?


« J’ai la chance de parcourir la France et de tourner dans des lieux magnifiques au Mont-Saint-Michel, sous les remparts de Saint-Malo, en centre-ville de Chalon-sur-Saône, aux arènes de Nîmes, la Grand Place de Lille, mais aussi tous ces endroits dans nos territoires beaucoup moins connus mais tout aussi intéressants. Je n’ai pas un lieu préféré, je les aime tous. »

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Sans la scène, on ne peut pas raconter une histoire
Sans la scène, on ne peut pas raconter une histoire

Comme vous l’avez précisé précédemment, vous faites du vrai storytelling. Le storytelling se définit comme une mise en scène. Cette scène, le lieu où vous êtes, il faut donc la montrer. C’est nécessaire. Vous le faites parfaitement dans vos vidéos avec Tokster. C’est le meilleur moyen de mettre en valeur vos adhérents au milieu de leur territoire. Sans la scène, on ne peut pas raconter une histoire.

« Oui, on donne du sens à ce que l’on fait et au lieu où l’on est. Ce lieu compte. On n’est pas seulement des hommes qui font un métier, on est des hommes qui font un métier quelque part. Et ce quelque part a une incidence sur notre personnalité, sur notre métier. 

La meilleure façon que les gens se souviennent de toi, c’est d’évoquer tout ton écosystème, et de « montrer » que tu ne parles pas que de toi.

Un Homme, Un Métier, Un Territoire, vous voyez que cela a du sens. »

Notre voisin sympa qui entretient la voiture de maman et papa

On a commencé cette interview en voyageant dans le temps jusqu’aux origines du réseau EUROREPAR Car Service. On a continué ce voyage en évoquant le monde de demain dans lequel nos enfants vivront. Justement, pour conclure cette interview, je vous propose de répondre à cette question : si vous deviez expliquer votre métier et celui des adhérents du réseau à un enfant de 6 ans, que diriez-vous ? Quels exemples pourriez-vous lui donner ?

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"Notre voisin sympa qui entretient la voiture de maman et papa"
"Notre voisin sympa qui entretient la voiture de maman et papa." Ici, Ludovic Pineau à Saint Lambert La Potherie (49)

« Je lui dirais que mon métier, c’est de faire en sorte que tous les propriétaires de véhicules aient envie de venir chez leur voisin garagiste pour soigner leur voiture

On est tout simplement les docteurs des voitures. C’est important de prendre soin des voitures, par exemple, pour qu’elles polluent moins et qu’elles durent plus longtemps. 

Et pour lui expliquer ce que c’est le réseau EUROREPAR Car Service, je lui dirais: c’est notre voisin sympa qui entretient la voiture de maman et papa.» 

Et si vous étiez une voiture Florian, Vous seriez…

Florian hésite longuement, il en cite plusieurs qui ont fait l’histoire de l’automobile, mais j’insiste en lui demandant de faire un choix.

« Je serais une voiture pratique, une voiture familiale, une voiture authentique, une voiture dans laquelle tu te sens aussi en sûreté, alors je serais la Peugeot 5008. »

Il est de temps pour Florian de reprendre la route, comme dans un road movie, pour aller rendre visite à un autre adhérent d’EUROREPAR Car Service. 

Denis Gentile
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