, mis à jour le 27/06/2025 à 15h28
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket

La révolution thermique silencieuse : entretien avec Kevin Gourven, product specialist climatisation

Kevin Gourven
Product specialist climatisation
Bosch Mobility Aftermarket
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Kevin Gourven

Dans le monde de l’automobile, certaines révolutions se voient moins que d’autres. La gestion thermique en fait partie. Derrière ce terme technique se cache un enjeu crucial pour les véhicules de demain, surtout électriques. 

Passé par Delphi, Philips et Denso, Kevin Gourven a rejoint BOSCH Mobility Aftermarket en 2022 pour piloter le lancement d’une gamme dédiée à la gestion thermique des véhicules. Un enjeu devenu stratégique avec l’électrification du parc roulant. Il revient pour nous sur les transformations en cours.

« La gestion thermique, c’est l’art de maîtriser les échanges de chaleur à bord du véhicule », explique Kevin Gourven. « Ce n’est pas seulement chauffer ou climatiser l’habitacle. C’est réguler la température de la batterie, des composants électroniques, du moteur électrique et même du chargeur embarqué. Les systèmes de climatisation ne sont plus de simples équipements de confort. Ils deviennent des éléments centraux de performance et de sécurité. »

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Le marché de l’automobile est en pleine mutation avec l’électrification du parc. Pouvez-vous nous dire comment l’électrification impacte concrètement le marché de la climatisation ?

Avec les véhicules électriques, les contraintes de gestion thermique sont différentes par rapport aux véhicules thermiques : il faut non seulement refroidir l'habitacle, mais encore la batterie, le power unit ou encore l’électronique de puissance. Exit le compresseur entraîné par une courroie moteur : place au e-compresseur, avec son propre moteur électrique et une alimentation en haute tension.

Une technologie plus complexe, mais plus fine : la gestion thermique regroupe plusieurs sous-systèmes : le circuit réfrigérant, les boucles d’eau, les flux d’air. L’enjeu est d’orchestrer le tout intelligemment pour maintenir la température idéale, partout et à tout moment. Le chauffage par pompe à chaleur, par exemple, remplace les apports de chaleur naturelle qu’on avait dans les moteurs thermiques. Et, on développe déjà des systèmes capables d’anticiper les besoins en température selon l’usage du véhicule. Les technologies prédictives sont en cours de déploiement : démarrage à distance, ajustement automatique de la température selon les habitudes du conducteur… On passe d’un système passif à un système intelligent, actif toute l’année, été comme hiver. 

 "Ce qui est passionnant, c’est que la gestion thermique est en train de devenir un levier majeur de performance. Plus technique, plus fine, et surtout essentielle". Kevin Gourven

Comment accompagnez-vous les réparateurs pour sensibiliser les automobilistes à l'entretien plus régulier du système de climatisation ?

Nous travaillons à éduquer autant les garagistes que les clients finaux sur l'importance de la climatisation, non seulement pour le confort, mais également pour la sécurité et l'efficacité du véhicule. Il y a un vrai besoin d’entretien, même si ces systèmes sont fiables. Nous recommandons des entretiens réguliers, comme la recharge du gaz de climatisation tous les 2-3 ans et le changement du filtre d'habitacle annuellement.

Quels conseils donneriez-vous à des réparateurs pour bien diagnostiquer et remplacer un système de climatisation ?

La première chose est de recueillir le maximum d'informations sur la panne avant d'ouvrir le système. Il est crucial de ne pas ouvrir immédiatement la boucle de climatisation pour éviter de perdre le réfrigérant et de compliquer la recherche de fuites. Un contrôle visuel et un test d'efficacité avec la machine de climatisation sont essentiels pour un bon diagnostic. Une fois la réparation effectuée, il est important de refaire un test d'efficacité pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

Que peut-on attendre de Bosch en 2025 sur cette famille de produits ? Des nouveautés à venir ? Des outils ou des services pour accompagner les garages ?

En 2024, Bosch lançait une gamme complète couvrant toute la boucle de climatisation. En 2025, l’ambition s’élargit : meilleure couverture du parc roulant, extension aux poids lourds, ajout de pièces comme les pressostats (capteurs de pression de climatisation). Nous continuons à développer notre offre pour nous positionner comme des spécialistes de la gestion thermique. L'important, chez Bosch, c'est que nous apportons toujours un service ou le petit truc en plus qui fait qu'on choisit Bosch. Exemple tout bête, dans les boîtes de compresseurs et de condenseurs, on ajoute une petite pochette avec des joints dedans. Ça permet simplement d'aller plus vite lors de l’installation. 

Enfin, quelles astuces donneriez-vous aux automobilistes pour l'entretien de leur système de climatisation ?

Je recommande de faire tourner la climatisation régulièrement, même en hiver, pour éviter que le réfrigérant ne stagne. Il est aussi crucial de changer le filtre d'habitacle annuellement et de procéder à une recharge de climatisation tous les 2-3 ans. Éviter d'allumer la climatisation à fond dès que vous montez dans le véhicule, surtout si l'habitacle est très chaud. Ouvrez d'abord les fenêtres pour ventiler, puis allumez la climatisation après quelques minutes. Enfin, soyez attentif aux bruits ou odeurs inhabituels, qui peuvent indiquer un problème.

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