WorldSkills Maintenance VI : La région AURA gagne son ticket pour la finale nationale

Jean-Pierre Raynaud
Image
Epreuve VI WorldSkill

Pour la seconde fois, l’Institut des métiers à Clermont-Ferrand a organisé les sélections régionales WorldSkills les 27 et 28 janvier avec l’aide d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Accueillis sur deux jours, dix candidats (dont 4 du lycée de l’automobile Emile Béjouy à Bron qui présentait pour la première fois des apprentis) venant de plusieurs établissements de la région AURA étaient en lice. 

Partager sur

« C’est l’un des 68 métiers ouverts aux inscriptions dont nous nous occupons. Dix inscrits pour le métier du PL, c’est bien par rapport aux éditions précédentes même si ce ne sont que des garçons. Ils ont la passion du métier, ont envie de se dépasser et prouver leur valeur. À travers cette compétition, l’objectif est de faire découvrir le métier à d’autres jeunes », indique Aurélie Gavoille-Alix (chargée de développement d’animation). Elèves en Bac Pro ou BTS Maintenance des véhicules de transport routier mais également jeunes salariés de moins de 26 ans travaillant dans des concessions PL, tous ont testé leurs connaissances durant une journée. Les sujets ont été définis la veille de l’examen et la préparation des épreuves assurée dans le centre de formation de la métropole auvergnate. « Nous cherchons à confronter les candidats à la réalité pour dépister le meilleur d’entre eux capable de représenter notre région », explique un formateur qui a organisé l’atelier et disposé les camions. 

 

Image
Romain Leroux
Romain Leroux reçoit sa médaille d’or de Sébastien Bonnet (Responsable territorial ANFA).

Ainsi, les jeunes qui ne connaissaient pas les thèmes sur lesquels ils seront évalués, ont dû régler un train roulant, brancher deux ventilateurs sur un schéma électrique, prendre des mesures sur un arbre à cames, trouver un défaut ABS sur une maquette de freinage pneumatique et une suspension ! Les formateurs posent des questions mais ne peuvent orienter les candidats. « Pour le poste géométrie du train roulant, le compétiteur doit contrôler la chasse, le parallélisme, régler et analyser si le véhicule a un défaut. Selon son constat, il devra changer une pièce », précise Frédéric Saraiva. Cet enseignant au lycée des Catalins à Montélimar doit juger la perspicacité de l’apprenti et sa méthode. Et c'est ainsi qu'avec une moyenne très élevée, Romain Le Roux (ci-dessus), en BTS à l’Institut des Métiers, a gagné la médaille d’or sur la base d’une grille de notation très fine établie par les jurés pour une équité parfaite. Après une préparation intensive, il représentera sa région lors des finales nationales du 15 au 16 septembre 2023 à Eurexpo Lyon. Puis, dans le cas où il décrocherait une médaille d’or (comme le Savoyard Lucas Ianni en 2022), il pourrait participer à la finale européenne. 

Jean-Pierre Raynaud
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire