DATA : Caruso rejoint Carmunication
Malgré des réglementations de cybersécurité de plus en plus strictes, il faut garantir aux réparateurs indépendants l’accès équitable et sécurisé aux informations techniques des véhicules. D’où l’adhésion de Caruso auprès de Carmunication.
Pour faire face au verrouillage technologique des constructeurs et au casse-tête de la cybersécurité, l'association Carmunication et le spécialiste de la donnée Caruso Dataplace jouent désormais ensemble sur le même terrain. Au cœur de la bataille : l’accès des indépendants à la data des véhicules. Un jeu commun qui doit aussi contourner l’écueil de nouvelles réglementations européennes à venir (Annexe X et prochain renouvellement du règlement d'exemption par catégorie RECSA), et qui auront des « répercussions considérables sur les activités commerciales des entreprises opérant sur le marché indépendant de la rechange », estiment les deux protagonistes. C’est précisément là que leur rapprochement prend tout son sens : la plateforme technologique Caruso (sous l'égide de TecAlliance) peut standardiser les données de 30 constructeurs, soit 90 % du parc européen connecté (transfert des données 100 % conforme au RGPD, exclusivement avec le consentement de l'utilisateur du véhicule), tandis que Carmunication sert de vecteur pour les diffuser.
Groupes de travail entre membres
« La standardisation des données provenant des véhicules connectés est une première étape, mais seule la création d'un réseau solide bénéficiant d'un large soutien permettra de mettre ces données à la disposition du marché indépendant de la rechange automobile », confirme Peter van der Galiën, Managing Director de Caruso et CEO de TecAlliance. L’intérêt de ce partenariat réside également dans la mise en place de groupes de travail entre Caruso qui compte LKQ, Mobivia, ATR…comme actionnaires, avec les membres de Carmunication (Driv-Tenneco, Nexus, Autodata, LKQ, Mahle…). Ils formaliseront ainsi des cas d’usage pour montrer concrètement comment le réparateur peut exploiter les données d'un véhicule récent sans se heurter aux barrières de la cybersécurité.
Enfin, alors que les instances comme la FIGIEFA, Clepa et ADPA montent au créneau sur le front du lobbying à Bruxelles, Caruso et Carmunication se concentrent sur la communication d'informations claires et sur la mise en adéquation efficace de l'offre et de la demande en matière de données automobiles. « La sécurité des données est une préoccupation majeure, mais chacun doit être libre de choisir son réparateur », souligne Freek Blekxtoon, Chairman de Carmunication.
Lire ADPA : Entre victoires politiques et guérilla antimonopolistiques