Image
AGRA
Image
AGRA
Image
STABILUS
Image
STABILUS

Valeo et Mobilians, ensemble pour accompagner la mutation de l’après-vente

, mis à jour le 09/10/2025 à 16h51
Image
Valeo Mobilians

Indice de réparabilité, label qualité en reman, retrofit et accès aux données véhicules sont les chantiers prioritaires que mèneront conjointement l’équipementier et l’organisation professionnelle pour soutenir la filière après-vente dans sa transformation environnementale et technologiques. 
 

Partager sur

Les deux partenaires ont conclu un accord de collaboration pour mettre en commun leur savoir-faire et soutenir les acteurs de la filière face aux mutations historiques du secteur. Dans le viseur de cette union des forces : la révolution environnementale boostant le développement du remanufacturing et du retrofit et celle, technologique, avec l’électrification croissante du parc et la montée en puissance des données issues du véhicule à architecture logicielle centralisée. «Avec cette collaboration, Valeo et Mobilians souhaitent fédérer la filière autour de solutions concrètes qui allient innovation technologique et responsabilité environnementale, au service des professionnels de la réparation automobile », contextualise Christophe Périllat, directeur général de Valeo. «Avec Valeo, nous voulons donner à la filière les moyens de réussir sa transition et d’offrir aux automobilistes un service toujours plus fiable, durable et adapté aux usages de demain », complète Xavier Horent, délégué général de Mobilians. 

Deux axes de collaboration

En matière d’économie circulaire, les deux acteurs de la filière après-vente vont œuvrer ensemble pour instaurer un très attendu indice de réparabilité automobile, comme il en existe déjà sur l’électroménager. Un encadrement de la qualité du remanfacturing pour aboutir à la mise en place d’un label sera également étudié. Enfin, Valeo et Mobilians vont faire la promotion des bonnes pratiques du retrofit électrique, qui peine encore à trouver sa place. 
Les partenaires vont également se pencher sur le sujet encore hautement urticant de la maintenance d’un parc électrique appelé à gonfler. La collaboration vise à garantir l’accès aux données indispensables à la réparation des véhicules de plus en plus connectés et aux architectures complexes et à soutenir la montée en compétences des professionnels, en s’appuyant particulièrement sur le programme de formations aux nouvelles technologies Valeo Tech Academy. Entre également de le scope de leur partenariat le déploiement 
des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. 

Il sera intéressant de voir si d'autres partenaires vont se joindre à cet attelage pour compléter le dispositif ! 

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet