Vroomly pousse la PIEC

, mis à jour le 09/12/2025 à 10h33
Image
VROOMLY REMANTE PIEC

Sur sa marketplace de vente de pièces en ligne issues de la distribution, la plateforme accélère dans sa démarche circulaire en gonflant et structurant l’offre de pièces de réemploi mais aussi remanufacturées. Elle vient ainsi d’intégrer à son catalogue les stocks du spécialiste rchèque du reman, Remante Group. 

Partager sur

Vroomly annonce déjà un conséquent volume de vente en PIEC, qui représentent 10 % des ventes globales du site.  « Le réemploi n’est pas une option marginale : c’est l’un des leviers les plus puissants et les plus immédiats pour réduire l’empreinte carbone de la mobilité. En donnant aux garagistes les outils et les partenariats nécessaires pour y accéder facilement, nous leur permettons d’être pleinement acteurs de la transition écologique. Notre conviction est simple : la durabilité se construit d’abord dans les ateliers, au plus près des territoires. C’est là que se joue l’avenir d’une mobilité plus responsable et réellement accessible à tous », milite Alexis Frerejean, CEO et cofondateur de Vroomly. Son credo : élargir les voies d’accès vers ces PIEC, sachant qu’outre les craintes sur la qualité, le réparateur est encore aujourd’hui freiné par la difficulté d’approvisionnement dans son appétence pour un segment encore peu présent dans les offres de son distributeur habituel. La structuration et l’accessibilité d’une filière du réemploi robuste, capable d’accompagner réellement les réparateurs, est donc essentielle. 

Partenariat Vroomly et Remante

D’où le travail de construction d’un catalogue dédié intégré à son portefeuille global de 2,5 millions de références de produits mis à disposition des 6000 garages connectés à Vroomly Parts. Une structuration de filière qui passe par l’agrégation de partenaires distributeurs et de partenaires spécialisés tels que Remante, acteur européen de référence dans le reconditionnement automobile. Le spécialiste tchèque annonce plus de 600 000 pièces en stock couvrant 14 familles de produits (turbocompresseur, injecteur, pompe, réservoir AdBlue et bien d’autres…), un processus industriel certifié, une garantie 2 ans et une logistique optimisée. Ainsi, outre son entrepôt central implanté en République tchèque, Remante a ouvert une filiale à Lyon en 2020, en Allemagne (Nuremberg) et en Espagne (Valence). De quoi être en mesure de promettre des livraisons à J+2. « Cette collaboration est particulièrement prometteuse : ensemble, nous raccourcissons le chemin logistique entre le fabricant et l’atelier, rendant les pièces reconditionnées plus accessibles que jamais et contribuant de manière significative au développement du marché en France  », commente Daniel Lex, CEO de Remante Group

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire