Image
POINT S
Image
POINT S
Image
MAGNETI MARELLI
Image
MAGNETI MARELLI

Vroomly s’offre un destin européen

, mis à jour le 02/10/2025 à 13h24
Image
VROOMLY Coutard, Frerejean et Humeau

Rentabilité trouvée cette année, diversification réussie vers la vente de pièces en ligne et mise en place d’un SAS de services ! Née site d’intermédiation en 2016, la plateforme française se définit aujourd’hui comme le "one-stop-shop" du garagiste. Un ancrage désormais assez solide pour sortir des frontières hexagonales. 

Partager sur
Image
SOLUTRANS
Image
SOLUTRANS

« Notre business model nous permet d’atteindre la rentabilité sur l’exercice 2025.» Satisfecit d’Alexis Frerejean, CEO et fondateur, qui annonce pour cet exercice 60 M€ de chiffre d’affaires, soit un bond de 70% versus 2024. Une performance rendu possible par l’élargissement du périmètre d’action de la plateforme créée en 2016 sur le créneau des comparateurs de garages avec "Vroomly Booking". Depuis, la plateforme a démultiplié les "briques" de services orientés vers ses partenaires garagistes (6000 actifs sur la plateforme). En 2020, il lance sa marketplace de pièces en ligne (2,5 millions de références accessibles) dont les PIEC (déjà 10% des ventes), qui porte largement la croissance du site, « un site de sourcing PR en ligne monté avec les distributeurs (tiers vendeurs) et pas contre eux », précise le CEO. Et en 2024, est proposée gratuitement une solution logiciel dédiée à la gestion d’atelier. « Avec notre package serviciel Vroomly Pro, nous avons construit un cercle vertueux qui couvre la totalité du scope du garagiste, pour un parcours sans frottement. Ce qui fait de Vroomly le seul véritable one-stop-shop du garagiste », insiste Alexis Frerejean. 

Vers un nouveau marché en mars

Aujourd’hui armé de sa plateforme digitale qui connecte les garagistes à leurs clients et à leurs fournisseurs, Vroomly veut dupliquer son modèle « rentable et en forte croissance », chez nos voisins européens. Une ambition déjà dans le viseur en 2021 mais reporté en attendant d'avoir toutes les cartes en main ! « Notre but est d’y aller graduellement, pour rester dans notre modèle de croissance rentable. » Et pour porter ce nouveau déploiement, l’entreprise a musclé ses équipes avec l’arrivée de Karen Seror, directrice du marketing en charge d’analyser les potentiels conquêtes européennes, et Jennifer Tranchant, directrice de l’expérience client

Trois pays sont d’ores et déjà ciblés : L’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. « Car en travaillant sur les études de marchés, hormis l’Allemagne j’ai constaté que les ateliers de ces pays étaient peu digitalisés », explique Karen Seror. Soit l’opportunité d’une rampe de lancement pour l’ambition européenne de la plateforme qui devrait se concrétiser en mars prochain dans un de ces trois pays ! Une extension territoriale qui doit contribuer à atteindre l’objectif de 120 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2027. 

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Hella
Quelles sont les pièces que l'on trouve dans une voiture éléctrique mais pas thermique ?