Recambiofacil cherche partenaires en France
Bien décidée à dépasser les frontières de la péninsule Ibérique, la marketplace espagnole accélère en France. Un an après avoir fait ses premiers pas dans l’Hexagone, la plateforme BtoB de pièces détachées pose les bases d’un réseau appelé à devenir son tremplin européen.
Une plateforme de vente de pièces en plus ? Pas exactement, car active en Espagne depuis 18 ans et installée au Portugal depuis 2023, Recambiofacil repose sur un mix inédit associant pièces OE issues des stocks dormants des concessionnaires, pièces du marché secondaire et composants de l’économie circulaire. Au total, 18 millions de références, accessibles sans commission — mais via un abonnement mensuel de 27 euros. Les utilisateurs bénéficient d’outils de recherche avancée (vues éclatées constructeurs, TecDoc, recherche VIN/plaque), d’un comparateur de prix et de stocks, et d’une logistique entièrement gérée par Recambiofacil.
La plateforme revendique déjà une vaste communauté : 5 500 concessionnaires, 4 400 distributeurs, 650 centres VHU, et 24 000 réparateurs multimarques inscrits. Une force de frappe qui a généré 65 M€ de volume de ventes en 2024 à ses partenaires.
La France, tête de pont vers l’international
« Notre plateforme permet de trouver des pièces rares, souvent introuvables, grâce aux stocks dormants des concessionnaires et distributeurs », souligne Philippe Catusse, responsable du déploiement français. Lancé fin 2024 et réellement amorcé depuis juin, le projet avance : intégration d’une trentaine de CVHU, partenariats pilotes avec plusieurs groupes français et début de la prospection auprès des réparateurs.
Prochaine étape : attaquer l’aftermarket multimarque. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur une équipe francophone dédiée, composée de cinq responsables grands comptes et de deux spécialistes logistiques. La France fait figure de marché clé. « Nous voulons y reproduire la dynamique observée en Espagne. C’est la première étape de notre internationalisation », insiste-t-il. Une stratégie orchestrée par Manuel Pintado, fondateur-associé du fonds Emptio Capital qui a racheté Recambiofacil en 2023 et dont il est aujourd’hui le président.
Sur le même sujet