Direct Assurance fait du réemploi un levier stratégique

, mis à jour le 07/11/2025 à 18h39
Image
PRE Direct assurance

L’assureur mise désormais sur les pièces de réemploi, pour des réparations plus économiques et durables. Une pratique en forte croissance sur le marché automobile. 

Partager sur
Image
MEWA
Image
MEWA

Avec près de 1 500 garages partenaires agréés et formés au réemploi, Direct Assurance a réparé plus de 16 000 véhicules avec cette solution en 2024. L’assureur vise une augmentation de plus de 28,5 de ces réparations en 2025.

Une initiative permettant de réaliser jusqu’à 40% d’économies, par rapport à une pièce neuve. Cela permet donc de maîtriser les coût des réparations, et de maintenir des primes attractives malgré l’inflation des pièces détachées. De plus, l’utilisation de pièces de réemploi permet d’éviter l’émission en moyenne plus de 20kg de CO2, en limitant la fabrication et le transport de pièces neuves. 

Une tendance qui s’impose sur le marché

D’après une étude Xerfi, les réparations avec des pièces de réemploi sont passé de 3% en 2019, à plus de 5% en 2024. Un chiffre qui s’élève à plus de 7,5% pour les véhicules de plus de cinq ans. Ainsi, en 2024, 86% des français avaient connaissance de cette solution, et 1 automobiliste sur 3 en a déjà bénéficié. France Assureurs estime d’ailleurs que l’usage de pièce de réemploi est désormais perçu comme un outil stratégique pour contenir l’inflation.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire