Scania ancre l’entretien prédictif dans son ADN

, mis à jour le 19/01/2026 à 12h56
Image
Scania_tablette atelier

En restructurant son offre de services après-vente vers plus de proactivité, le constructeur scandinave mise sur une disponibilité accrue de ses véhicules pour optimiser toujours et encore le TCO de ses clients. Pour ses VN mais aussi, à partir de 2026, pour ses VO.

Partager sur

Si le constructeur a fait étalage de son expertise multi-énergie sur Solutrans, c’est bien sur les services qu’il a mis l’accent cette année. Au programme, une offre réactualisée à travers une solution baptisée Services 360 permettant désormais aux clients transporteurs de bénéficier d’un socle de services et de prestations harmonisés partout en Europe. Il se décline sous quatre formules – Core, Plus, Full et Pro –, selon le niveau de couverture souhaité. Outre la chaîne cinématique, le remorquage ou la réparation du châssis ou de la cabine, la formule la plus exhaustive comprend également le renouvellement prédictif de pièces et évite ainsi au maximum toutes formes de pannes immobilisantes. Le cœur du réacteur : Guardian, l’outil de suivi en temps réel du véhicule, qui surveille en permanence jusqu’à 10 boîtiers et 30 composants du véhicule...

Ateliers interfacés, gestion optimisée

Cette somme de données – l’état de santé du véhicule – est accessible depuis la plateforme digitale My Scania qui, dès l’année prochaine, permettra également de faire une demande de rendez-vous en ligne auprès de l’atelier. Elle permet au client transporteur de mieux planifier les immobilisations des véhicules de sa flotte. Le point de service Scania a également accès à ces mêmes données depuis le portail Digital Dealer. Il peut ainsi anticiper l’entrée atelier en ayant en amont une connaissance fine des besoins de maintenance du matériel. À l’atelier, les techniciens sont nouvellement équipés de tablettes qui, interfacées avec Digital Dealer, délivrent ces mêmes informations, « pour un meilleur historique et une plus grande traçabilité des interventions », précise Nadine Fribourg-Blanc, directrice Service & Réseau. En combinant l’ensemble de ces services, « la disponibilité des véhicules est améliorée en éliminant une immobilisation sur quatre, car celles-ci sont mieux planifiées et l’entretien optimisé avec davantage de préventif. Le TCO est ainsi encore mieux maîtrisé », poursuit-elle.

"Pousser" les contrats de maintenance

L’ensemble de ces contrats de maintenance seront également disponibles pour les véhicules d’occasion vendus au sein du réseau. Si le taux de contrats de maintenance adossé à la vente de véhicules neufs est de 50 % aujourd’hui (niveau Full), Nadine Fribourg-Blanc ambitionne de le propulser à 80 %. Comment ? En déclinant ces mêmes contrats sur le segment des VO : « Même d’occasion, les camions s’avèrent de plus en plus complexes dans leur maintenance. Proposer les mêmes services que les VN permet ainsi de contenir de façon optimale le TCO du client », justifie la directrice Service & Réseau.

Enfin, pour mieux répondre aux clients privilégiant l’allongement de la durée de détention des matériels roulants, la direction Service & Réseau de Scania France prépare le prochain lancement, au cours du premier semestre 2026, d’une offre baptisée Scania Classic et ciblant les camions de plus de 5 ans.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire