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Solutrans garde l’aftermarket VI et VUL

Girault Nicolas
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Une rumeur persistante et déstabilisante circulait depuis la fin de l’année : Solutrans fermerait la porte au secteur de la rechange VI et VUL ! « Solutrans est et restera le salon rassemblant l’ensemble de la filière du transport… Et l’après-vente en fait évidemment partie. » Démenti musclé de Patrick Cholton, le président de la FFC (regroupant les branches carrossiers constructeurs, réparateurs et équipementiers). Il faut dire qu’inquiétés par ce bruit, certains distributeurs ont contacté la fédération organisatrice du salon pour s’assurer que leur inscription était bien acceptée et leur place de stand réservée. D’autant que la polémique montait, allant jusqu’à imaginer que les spécialistes de la réparation de VI et VUL pourraient finalement déserter Solutrans pour exposer à Equip Auto ! D’où également la mise au point de Patrick Cholton sur la position de la FFC, propriétaire de Solutrans et co-actionnaire d’Equip Auto (avec la Fiev, majoritaire) : « Nous devons respecter un équilibre entre les deux salons. Leur visitorat est très différent… Et introduire le camion dans Equip Auto, orienté pièce de rechange et équipements d’atelier automobile, serait dénaturer cet événement ».

Second souffle et montée en puissance

De même, alors que Solutrans monte en puissance depuis plusieurs éditions, en s’étendant par exemple aux services digitaux et à l’usine 2.0, Equip Auto a retrouvé un second souffle en revenant s’installer Porte de Versailles en 2017... Cela, dans un contexte ou constructeurs et équipementiers sont de plus en plus sélectifs (pour raisons budgétaires) sur les rendez-vous auxquels ils participent... De son côté, Solutrans affirme maintenir sa pertinence en s’associant aux pouvoirs publics et aux grands acteurs du secteur (via son comité d’orientation), « tout en se gardant des ingérences extérieures ». Surtout, Patrick Cholton ne perd pas de vue la mission qui lui a été confiée : « Solutrans représente l’ensemble de la filière du VI et du VUL, comme la PFA (Plateforme de la filière automobile et mobilités) nous l’a demandé ». Ambiance tendue dans l’univers des salons hexagonaux !Nicolas Girault
Girault Nicolas
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