D. Stempfel, Syndicat du Pneu : « Notre rôle dans le Village du Pneu est pédagogique »

Muriel Blancheton
Image
Dominique Stempfel

Parce-que le pneumatique va devenir pivot dans les ateliers, le Village du Pneu sur Equip Auto Lyon affûte ses armes et son discours autour d'un même consensus : pendant trois jours, le village vibrera en plein coeur du salon avec un panel d'exposants dans les starting-blocks, dont les manufacturiers Premium, Michelin en tête, de l'innovation et une exposition prometteuse... Explications de Dominique Stempfel, le président du Syndicat du Pneu...

Partager sur

Pourquoi un Village du Pneu sur Equip Auto ?

Dominique Stempfel : Cette concentration permet au visiteur de trouver l’ensemble des acteurs du marché sur un seul espace, avec au cœur du village une exposition sur l’histoire du pneu et ses innovations technologiques. Ce village est un salon dans le salon, qui minimise également les charges et les prises de risques pour les exposants. Je résumerai en trois mots : business, technologie et loi Montagne puisque cette dernière sera activée le mois suivant ! Tout le monde est en recherche de marges et ils trouveront les leviers dans le village pour leur business. Je retrouve l’esprit que nous avons connu lors du lancement du Salon du Pneu il y a dix ans, même s’il n’a duré que deux éditions. C’est un regret car bon nombre d’événements dédiés au pneumatique existe en Allemagne par exemple.

Nous avons trouvé avec Equip Auto le bon compromis économique pour fédérer un casting de choix !

Votre combat : redonner ses lettres de noblesse au pneumatique. Pourquoi ?

D. S. : Le pneumatique devient un élément majeur de l’après-vente avec l’électrification du parc. Cette tendance, va supprimer des opérations de vidange et le pneumatique devrait prendre le lead en termes d’entrées. Pour les organisations, quelles qu’elles soient, les enveloppes vont devenir un élément central pour leurs événements… Tout comme les exposants qui ont suivi de manière très enthousiaste. Le marché actuel reste incertain ; nous avons trouvé avec Equip Auto le bon compromis économique pour fédérer un casting de choix entre les manufacturiers majeurs, les distributeurs, les principaux réseaux en Tourisme, les services… (lire plus bas). Pendant trois jours, ils ont à disposition un concept clé en main avec des stands simples mais prêts à l’emploi. C’est bien cette facilité qui a convaincu nos 26 exposants de se rallier à l’aventure.

Pourquoi une exposition sur le pneumatique ?

D. S. : Parce que nous voulons que le visitorat professionnel puisse prêcher la bonne parole vers leurs clients sur le pneu, qui est un produit noble. C’est une alerte que nous leur adressons : la pression économique – inflation, carburant, ZFE… – pousse l’automobiliste à chercher du prix dans le rééquipement de son véhicule. Les chiffres du marché pneu montrent clairement un glissement vers du premier prix. Nous devons faire de la résistance et militer pour des enveloppes de qualité. Le pneu doit être au centre de l’argumentaire des revendeurs, avec des arguments sur la technologie des produits. Notre rôle dans ce Village du Pneu est pédagogique envers les revendeurs.

Les exposants

MANUFACTURIERS :
Continental France SAS / Falken Tyres / Goodyear France / Michelin / Nokian Tyres / Pirelli / Yokohama
RECHAPEURS : 
Black Star
RÉSEAUX
BestDrive – Eurotyre / Euromaster / First Stop / Ideal Pneu / Motrio / Point S France
DISTRIBUTEURS
Cuture Pneus / Dipropneu / European Tyre Distributors B.V. / Pneumaclic / Tyres in Stock / Pneu collection.com
AUTRES
Centarauto / Cross ID/PSI / Paintfill CARDING France / Polaire Joubert Productions SAS / ProovStation.

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire