Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Julien Le Clère, Univers VO « Le Village VO sur Equip Auto est communautaire »

Muriel Blancheton
Image
Julien Le Clère

Pour le pionnier du concept de Village au cœur du salon Equip Auto, Julien Le Clère, fondateur d’Univers VO, rien ne vaut l’émulation créée par la communauté. Et cela marche avec une quarantaine d'exposants qui ont répondu présent à Lyon. Surtout, ce ralliement « affinitaire » incarne selon lui l’avenir des salons nationaux...

Partager sur

Comment embarquer 40 exposants dans l’aventure de Village VO d’Equip Auto à Lyon ?

Julien Le Clère : Ce fut un vrai défi, mais nous l’avons relevé ! Avec Equip Auto et la Fiev, nous nous sommes appuyés sur l’effervescence et les bénéfices de l’édition parisienne en 2022 pour convaincre nos partenaires de venir jusqu’à Lyon. Ensuite, la qualité du visitorat, similaire à celui de Paris, est essentielle car elle est la promesse de business. Ainsi, nous annonçons 40 exposants dont 5 nouveaux, dont des start-up spécialisées dans le financement (de stock) et l’accompagnement à la vente. Nous comptons des acteurs comme Leboncoin ou encore Distinxion (voir liste plus bas) ! Le Village est présent sur 600 m², soit la zone la plus dense du salon, avec des acteurs du remarketing : approvisionnement, logistique, valorisation/préparation/remise en état des véhicules, data, marketing digital, CRM/DMS, garantie et financement.

Y-a-t-il des thématiques fortes mises en avant dans le Village ?

J. L. C. : En VO, nous ne sommes plus l’effet miroir du VN. À présent, ce marché a sa propre ligne de vie, avec une temporalité différente ! Nous le ressentons notamment sur l’électrique par exemple, la logistique ou encore le Diesel. Ce dernier item est un sujet fort chez les exposants qui cherchent des solutions pour gérer le parc roulant actuel en générant du business. La valorisation du VO ancien est aussi une thématique mise en avant par les acteurs du retrofit, ou encore le reconditionnement et la recherche de services additionnels (financement, garantie…) pour sécuriser les marges.

Nous réfléchissons enfin à annualiser Univers VO pour qu’il vive hors des années Equip Auto. 

Comment expliquer cette dynamique autour du Village VO, mini-salon dans le salon ?

J. L. C : Je pense sincèrement que ce Village, ainsi que tous les autres (sur le pneumatique, la carrosserie, la pièce de réemploi), crée une dynamique communautaire et affinitaire au cœur des grands salon. Nous captons les visiteurs en un seul endroit ! Qui plus est, se concentrer autour d’une même activité permet de réduire les coûts inhérents à ce genre d’évènements (stand, électricité, logistique…). 

Univers VO est en pleine mutation ?

J. L. C. : Oui et nous le revendiquons ! Notre club comptera 65 adhérents fin 2023 (90 à terme). Ce club est un Cercle ponctué de cinq rencontres annuelles et une plateforme digitale. L’idée est de créer de l’interaction entre les membres via des podcasts, des Live, des rendez-vous ponctuels auxquels chacun peut se joindre et échanger sur des sujets divers… Nous réfléchissons enfin à annualiser Univers VO pour qu’il vive hors des années Equip Auto. Pourquoi pas un événement fédérateur de deux jours, autour de grands débats et surtout du networking !

40 exposants, dont :
Appro Auto / Autorola / CarGarantie / Carpolish / EMA / Fleetback / FlexFuel Energy Development / GCA / GDR / Imaweb / Infiniti / Iscab / KeplerVO / L’Argus / Leboncoin / MaTitine / Progicar / RestorFX / Sherwin-Williams / Solware / Starterre / Tec3h / Valspar / VO-Link / VPN Autos / VPN Autos Pro / Vroomiz / WHS Group / WTW...
 

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire