MyTracks : de la data pour aider les pros du VO
Il n’est pas un spécialiste de l’auto mais de la data et fait le pari de fournir de la donnée à des acteurs de l’automobile qui savent l’utiliser.
A Bordeaux, Hugo Real a co-fondé une plateforme, baptisée MyTracks, qui passe au crible des millions d’annonces de vente de véhicules d’occasion pour comprendre ce qui se vend et à quel prix. Cette solution s’adresse aux professionnels de l’automobile qui paient un abonnement pour pouvoir accéder aux analyses. « En priorité les petites agences pour leur permettre d’optimiser leur business », précise Hugo Real dont l’entreprise entre en phase de développement commercial. MyTracks a déjà lancé un outil d’estimation gratuit à destination des particuliers (estimetavoiture.fr) pour vendre leur véhicule sans donner leurs coordonnées. « Près de 200.000 estimations ont été réalisées depuis décembre 2024 », fait valoir l’entreprise.
Mais MyTracks ne s’arrêtera pas là. Créée fin 2023, la plateforme travaille en Recherche et Développement sur un projet de score écologique qui intégrera toutes les étapes de la fabrication d’un véhicule à la fin de vie en passant par l’usage et les réparations au-delà de la consommation et des émissions à l’échappement. « C’est ce que l’on appelle l’analyse du cycle de vie qui fera l’objet d’une future brique technologique que nous pourrions vendre indépendamment », annonce Hugo Real. Au travers des outils qu’elle développe, MyTracks entend rendre le marché de l’occasion plus fluide, plus lisible et plus accessible à tous.