Technozoom : Comment contrôler les phares dans les normes
Ces dernières années, les optiques de phare ont connu une évolution technologique galopante : lampes halogènes, au xénon, à LED, laser. Et les constructeurs développent de plus en plus le concept d’éclairage intelligent disponible dans les systèmes AFS (phares avant adaptatifs) et GFHB (pleins phares intelligents). À cela s’ajoute le fait que les phares interagissent de plus en plus souvent avec d’autres composants électroniques tels que les radars, les caméras et le système de direction
D’où la nécessité pour effectuer les contrôles sur ces blocs d’optiques, notamment dans les centres de contrôle technique, de s’équiper d’un matériel homologué UTAC. La méthode de contrôle, clairement définie dans les réglementations SRV 41 et 42, doit être appliquée par les professionnels de la réparation qui doivent contrôler et régler les phares après intervention ou dans le cadre d’une préparation d’un véhicule au contrôle technique. Les réglophares dernière génération le permettent. Ils sont électroniques, à caméra avec écran tactile, disposent d’un laser d’alignement. Ils peuvent aussi bien contrôler les feux de croisement, de route et les antibrouillards des VL, VUL et PL en mesurant les rabattements des faisceaux avec une précision de +/- 0,2 %, ainsi que leurs plans latéraux, l’intensité lumineuse et l’éblouissement. Les derniers sortis sur le marché étalonnent et paramètrent les optiques à Matrix LED.
SÉLECTION ZEPROS
- Le CAP2600 Workshop de Capelec
Homologué UTAC, ce réglophare est opérationnel du VL à l’autocar et sur tous les types d’éclairage, y compris pour l’étalonnage, le réglage et le paramétrage des optiques à Matrix LED. Il permet un traitement automatisé avec un diagnostic complet et l’édition d’un rapport avant-après contrôle.
La mesure peut être effectuée à l’emplacement-même où se trouve le véhicule grâce à un dispositif de compensation des irrégularités du sol et de l’inclinaison du véhicule et du réglophare.
La mise en œuvre du CAP2600 Workshop est facile et aidée par un tutoriel. On peut donc réaliser toutes les opérations nécessaires à partir d’un PC ou d’un smartphone via son navigateur favori.
Martial Burat