[TOP 100] Eagle Spare Parts, le nouveau performer rhônalpin

Caroline Ridet
Six mini-sites, un entrepôt déporté en plus du siège et un business multiplié par cinq, trois ans après sa création, le distributeur adhérent Van Heck Interpieces et nouvel entrant dans le Top 100 de Zepros est en plein envol.
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Créé en 2018, le groupe dont le siège est implanté à Mours-Saint-Eusèbe, dans la Drôme, rassemble déjà six mini-sites (de 500 à 1 000 m2), dont les deux derniers – Étoile-sur-Rhône (26) et Genas (69) – ouverts cette année ainsi qu’un entrepôt à Pau (64) opérationnel début mars. Pour son premier exercice, il annonçait 2,2M€ de CA, 6,3M€ en 2019 et les 11,5 M€ sont visés pour 2020. « Jeune société, nous n’étions pas fiers en mars. Finalement, nous avons obtenu un prêt garanti par l’État, n’avons pas fermé du tout et avons pu livrer car nous disposons de notre propre flotte. Résultat, sur la période du confinement nous avons fait un business supérieur à 2018. Même notre site de Pau ouvert à quinze jours du confinement a, contre toute attente, atteint en mai un CA de 150000€ », raconte Francis Bacconnier, qui n’est pas un débutant dans la distribution. Après une carrière chez TPA Valence, il a créé fin 2006 Auto Pro.Tech, spécialiste pneumatique, qu’il a vendu à Distri Cash.

Disponibilité et technicité

Son joker : fournir la pièce quatre à six fois par jour mais aussi, et surtout, un important dispositif de support technique. « J’ai toujours été convaincu que cela était essentiel pour les garagistes. » Climatisation, Adas, électricité, entretien boîte auto... À venir un service technique « culasse, bas-moteur ». Ses quatre techniciens se déplacent chez le client si besoin. « J’ai même un spécialiste pour les lubrifiants, produits devenus complexes. »

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Le navire amiral d’Eagle Spare Parts accueille 2200m2 de stockage renforcé à Pau par 2 000 m2 pour servir les six magasins, qui eux ne portent que des stocks minimum. Et afin d’assurer son autonomie, Eagle Spare Parts a investi dans une flotte de 28 véhicules.

Un impératif : se développer vite

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« Je dois arriver à une taille stratégique et rester autonome. Et je m’appuie largement sur Van Heck Interpièces (80% de ses achats) qui nous apportent de bonnes conditions. » En revanche, pas de volonté de partir à la chasse aux acquisitions. « Je préfère porter nos créations de sites. Car une société rachetée est rarement compatible avec nos habitudes. » Le site de Pau, à 600 km de sa base, doit servir de pont de liaison pour se déployer hors zone. Il espère pouvoir ouvrir trois nouveaux magasins sur le premier semestre 2021 et vise la création d’une plateforme logistique d’ici 2022. « Il faut toujours avoir un coup d’avance. Aller vite, même si lorsque nous nous sommes lancés c’était une grosse prise de risque. Mais nous étions convaincus que notre valeur ajoutée, notamment technique, pouvait faire la différence. Aujourd’hui, notre base est consolidée et le service que nous avons apporté pendant la crise du Covid assied notre légitimité auprès de la clientèle », conclut Francis Bacconier.

Caroline Ridet

Retrouvez le TOP 100 Zepros 2020 en version numérique

Caroline Ridet
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